École Européenne de l’Art et des Matières (E.E.A.M.)

École Européenne de l’Art et des Matières (E.E.A.M.)

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
L’École européenne de l’art et des matières (E.E.A.M.) est une structure dynamique de transmission, de recherche, d’ouverture et de création, au croisement du bâti et des arts appliqués.
L’E.E.A.M. enseigne des techniques oubliées comme des savoirs-faire innovants.
Source : F.Guibilato – Ville d'Albi
E.E.A.M

C’est naturellement que cette École a choisit en 2009 de s’installer à Albi, où le travail de la terre y résonne un écho historique.

Sur le site des anciens abattoirs d’Albi, construits au milieu du XIXe siècle, fermés en 1965 et utilisés depuis lors comme ateliers techniques de la ville, l’E.E.A.M. forme depuis 2009 des artisans, des professionnels et des étudiants à porter un nouveau regard sur le décor des murs et des sols, en leur apprenant leur composition et la manière de les réaliser. Tels des alchimistes dans leur laboratoire, ils travaillent à maîtriser la matière : enduits de chaux, terre, plâtre, stucs, staffs…

3500 m² d’ateliers techniques et de salles spacieuses sont aménagés pour accueillir une École supérieure privée, un centre de formation professionnelle et un département recherche et développement. 70 étudiants et artisans viennent ainsi chaque année de toute la France et de l'étranger, en formation initiale ou continue.

Les élèves qui fréquentent l'école apprennent des techniques souvent méconnues du grand public, parfois même oubliées ou, à l'inverse, totalement innovantes. Tels des alchimistes dans leur laboratoire, ils travaillent à maîtriser la matière : enduits de chaux, terre, plâtre, stucs, staffs. Les formations proposées préparent à de nouveaux métiers de la finition et de la décoration en plein essor : matiériste-coloriste en décor mural, designer-matiériste en éco-habitat, concepteur-applicateur en décor de sols... 

Tels des alchimistes dans leur laboratoire, les élèves travaillent à maîtriser la matière(…)

Une école ouverte à l'international

L’E.E.A.M. développe différentes formes d’actions avec ses partenaires européens et la Chine à travers des échanges d’élèves et d’enseignants, la mise en place de conférences et la réalisation de chantiers pédagogiques.

Elle offre la possibilité d’effectuer des stages en Europe. L'école est également ouverte à un public d’élèves internationaux et propose des cours traduits en anglais.  

Les écoles partenaires 

  • E.N.A.I.P. Veneto (Italie)
  • Centro Europeo per i mestieri del patrimonio à Thiene (Italie)
  • Escuella Taller centro historico à Vitoria-Gasteiz (Espagne)
  • Université d’Architecture et de Génie Civil de Pékin (Chine)