Abomey : une coopération exemplaire

En mai dernier, le maire d’Abomey, ex-député et ex-ministre de l’Environnement du Bénin, Blaise Ahanhanzo Glèlè, s’est rendu à Albi pour échanger avec son homologue albigeois et des élus sur le quatrième plan triennal de coopération décentralisée.
Abomey : une  coopération exemplaire

Le maire béninois a aussi profité de son séjour pour participer à la cérémonie commémorative en hommage aux résistants et rencontrer des acteurs économiques. Il a notamment pu échanger avec le directeur de l’École Européenne de l’Art et des matières autour du patrimoine en terre crue.

Blaise Ahanhanzo Glèlè, Stéphanie Guiraud-Chaumeil et Jean-Luc Dargein-Vidal, conseiller municipal délégué aux relations internationales et à la coopération décentralisée, ont également présenté à la presse un ouvrage, écrit par des auteurs béninois et imprimé à Albi, qui met en valeur le patrimoine d’Abomey et évoque la culture et les traditions béninoises. Il sera mis en vente à Abomey au profit d’actions de coopération.

 

Voilà bientôt quinze ans qu’Albi et la capitale historique de l’ancien royaume du Dahomey ont mis en place de nombreux projets dans le domaine du patrimoine, du tourisme, de l’assainissement, de l’eau potable et de l’éclairage public. Des programmes d'échanges ont donné lieu à des séjours d'agents municipaux des deux villes. Des associations albigeoises entretiennent également des liens étroits avec Abomey.

Cette entraide Sud/Nord qui a fait ses preuves, devrait servir d’exemple lors d’une cérémonie d’honneur organisée en mai 2019 par l’Unesco.

 

Publié le 22 août 2018.