10ème Edition du Concours d’Eloquence !

Mercredi 17 janvier 2018 - Actualité archivée le 30 avril 2018
Pour la première fois se tiendra à Albi le 1er février 2018 un concours régional d'éloquence, organisé par la Fondation Groupe Dépêche, présidée par Marie-France Marchand-Baylet, en partenariat avec le Conseil régional et les rectorats d'Occitanie.
Un exercice d’argumentation, d’oral et de civisme qui s’inscrit dans les valeurs de l’excellence et de la solidarité.

Ce concours récompensant l'excellence réunira au Grand Théâtre près de 450 élèves issus des quatorze classes de seconde des lycées d’enseignement général et de première des lycées d’enseignement technique et professionnel, sélectionnées lors des finales départementales.

Devant un jury de personnalités, composé notamment de Nicole Belloubet, Garde des sceaux et marraine du concours et du Général d'Armée Hervé Gobilliard, président du jury de cette dixième édition, les participants seront invités à développer leur argumentation autour du thème de l a République.

D’octobre à décembre dernier, les classes avaient travaillé avec leurs professeurs à l’écriture de plaidoiries avant de désigner l'élève qui les représenterait et déclamerait leur texte.

En janvier, les sessions départementales ont permis de retenir les quatorze candidats qui se prêteront à cet exercice exigeant et pour le moins impressionnant.

Les premières étapes de sélection ont lieu au Palais des Congrès de Lourdes. C’est au cours de cette première phase éliminatoire que trois lycées des Hautes-Pyrénées présenteront leur plaidoirie sur le thème de « La République »  pour espérer rejoindre la finale qui se tiendra le 1er Février au Théâtre des Cordeliers d’Albi.

Les thèmes depuis 2009

Edition 2009 Les droits de l’homme dans le monde