21e Festival les Oeillades

21e Festival les Oeillades

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mardi 31 octobre 2017
Festival du film francophone d'Albi du 21 au 26 novembre 2017. Projections, animations, ateliers, conférences.
Les détails de la programmation seront annoncés lors d'une conférence de presse le mardi 7 novembre 2017 à 11h.
Source : D.R

Les OEillades proposent chaque année une compétition de courts-métrages francophones. Pour cette 21è édition, la pré-sélection est réalisée en collaboration avec des collégiens et le concours de Média-Tarn. Les films sélectionnés concourront pour le Prix Jeune du Court-métrage et le Prix du Public.

Un court métrage d'élèves au Festival les Oeillades

Réalisé par 27 élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école Nougaro, un film d'animation intitulé "En avant vers le passé" sera projeté lors de la séance de courts- métrages du festival des OEillades.

Une belle reconnaissance du travail effectué en classe pendant un an par les enfants.

Le résultat est un film de douze minutes, générique compris, cette dernière partie étant tout aussi intéressante que le film lui-même, puisque tous les élèves se mettent en scène, intégrés dans un décor de leur choix grâce au procédé du fond vert.

Pour réussir ce projet ambitieux, un atelier cinéma était organisé en classe chaque semaine. « Les enfants ont d'abord pu découvrir l'univers des films d'animation et analysé plusieurs oeuvres avant de réfléchir sur leur propre film dans un petit studio de tournage installé au dernier étage de l'école », explique Denis Drubay, instituteur.

Avec l'aide de Thomas Bordes, un jeune Albigeois de 24 ans qualifié en cinéma et multimédia, ils ont travaillé sur toutes les étapes, de l'écriture du scénario jusqu'au montage.

« L'objectif était qu'ils puissent tous participer et s'approprier le projet. »

Le dessin a constitué une partie importante du travail. « L'idée n'était pas de privilégier les meilleurs dessinateurs », insiste Denis Drubay.

« Cela a donc permis à tous les élèves de se reconnaître dans le film. Certains, c'est vrai, ont vraiment révélé des talents. »

On peut saluer l'intrigue originale imaginée par les élèves et les astuces du montage qui rythment le film. Les premières projections à l'école Nougaro ont été un succès.

Thomas Bordes infographie – 07 84 07 89 30 www.bordesthomas.com