63e Carnaval d'Albi Haut les masques

63e Carnaval d'Albi Haut les masques

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mercredi 07 février 2018
Au programme : défilés géants, soirée de gala de la Reine, journée des enfants, bodega, tombola, thé dansants, fête foraine...
Haut les masques
Source : D.R

Le 24 février, les élus remettront les clés de la ville à Barbara, la reine du carnaval 2018 avant la grande soirée de gala au Caussels. Sera lancée alors la 63e édition du carnaval. « Le carnaval d’Albi, qui est un évènement majeur familial parmi toutes les manifestations festives, sera placé cette année sous le thème de l'automobile avec Plein phares », indique Daniel Gaudefroy, conseiller municipal délégué aux fêtes populaires. Les carnavaliers ont oeuvré depuis des mois dans les hangars de l’association du carnaval pour enchanter ce mois de février de leur talent, avec la réalisation de dix chars que le public pourra admirer lors des défilés des 25 février et 4 mars. Bonne humeur et confettis seront aussi au programme lors de la journée des enfants le mercredi 28 février à partir de 13h30 sur la place du Vigan.

Plus d'infos : www.caranaval-albi.com

Le carnaval fait son dance floor

Pour la quatrième année consécutive, à l'occasion du carnaval d'Albi, le « Fun radio » live fait étape au Scénith. Cette année, l’événement sera une fois de plus présenté par Marion & Anne-So, les deux animatrices de l’émission phare sur Fun radio : « Le night show ». Sont annoncés en têtes d'affiche : « Black M » qui vient présenter ses nouveaux titres, le chanteur « Keblack » que le public à découvert avec son titre « Bazardée », le rappeur « Boostee » et l'incontournable DJ « Quentin Mosimann ». Plusieurs autres noms viendront prochainement compléter la liste. L'entrée pour cet événement est gratuite. Il suffit de télécharger les
invitations depuis le site www.funradio.fr
Vendredi 2 mars à partir de 20h au Scènith parc des expositions

Les jeunes albigeois mettent les masques en vitrines

C’est l’effervescence depuis quelques semaines dans les accueils périscolaires ! Pour la deuxième année, les enfants ont mis les bouchées doubles pour créer des masques. Des créations qui ont bien sûr pour thème l'automobile avec l'assemblage de pièces de récupération comme des ampoules, des vis, des sigles,… que le public pourra admirer dans les vitrines des boutiques du centre-ville.

J'ai pris la « Grosse tête »

Ce matin, direction les ateliers du Carnaval, non pas pour être accueilli comme un roi, ce qui j'avoue, pourrait me faire prendre « la grosse tête », mais pour une autre raison : porter justement une « grosse tête » ou « tête à porter ». Devant moi se dresse ce géant de papier qui me regarde du haut de ses deux mètres pour un poids de 15 à 20 kg : un beau bébé ! Mais il est né comment ? « D’abord, on réalise des croquis pour mettre en forme les idées puis on valide avec l'équipe du carnaval »,explique la plasticienne Anne Dufour. « Ensuite, on fait une épreuve enterre glaise pour modéliser le sujet. Par dessus, nous fabriquons un moule en plâtre, puis nous démoulons et recouvrons l’intérieur de plusieurs couches de papier mâché. Par la suite, nous assemblons le moule avec une structure qui doit être la plus légère possible puis, il ne reste plus qu’à peindre le modèle pour lui donner vie ». Avec l'aide des carnavaliers, je glisse dans la « grosse tête ». C'est un peu encombrant ; la visibilité est réduite et c'est assez lourd. Après quelques pas à trouver l'équilibre et à bien caler mon regard dans la fente, qui permet de voir sans être vu, me voilà fin prêt pour rejoindre les 25 porteurs qui parcourront près de six kilomètres. L'occasion pour moi de vivre le carnaval de l'intérieur.
Rendez-vous donc dans le défilé les 25 février et 4 mars !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Lors des défilés, ne manquez pas de vous rapprocher des épingleurs de rosettes et des vendeurs de confettis. « Il faut savoir que les rosettes et les confettis sont aussi une source de revenus car tout est gratuit au carnaval », rappelle le président du carnaval Bernard At. Ainsi, vous contribuerez activement au financement de la manifestation.

Bernard At Président du carnaval

Vous souvenez-vousde votre premier carnaval ?

Oui, cela remonte à mon enfance en famille. Je ne me souviens plus quel âge j'avais, j'étais avec mes parents, et revois les chars, les confettis, les couleurs, la fête...je n'imaginais pas que des années plus tard, en 2006, suite à mon départ en retraite, jintégrerai l'association du carnaval.

Des nouveautés pour l'édition 2018 ?

Nous accueillons deux chars supplémentaires, celui du circuit d'Albi et un autre confectionné par des patients du Bon-Sauveur. Côté musique, de nouvelles sonorités venues d'Ukraine, du Portugal et d'Espagne (de la ville de Gérone jumelée avec Albi) rythmeront les défilés. Nous avons aussi deux nouveaux spectacles de rue et nous poursuivons notre collaboration avec le carnaval de Nice.

Où serez-vous durant les défilés ?

Je fais des allers et retours sur le parcours emprunté par le défilé pour réguler les chars et m'assurer que tout se déroule bien. Je suis « dans l'ambiance »tout en restant attentif…

Les dates à retenir

Samedi 17 février  14h : ouverture de la fête foraine ( Fête foraine ouverte de 18h a 23h en semaines et de toute la journée jusqu'à 2h le weekend du 17 février au 4 mars inclus )

Samedi 24 février 18h15 : remise des clés de la ville à la reine en mairie 20h : Soirée & repas de Gala de la Reine Pratgraussals (sur réservation)

Dimanche 25 février  14h30 : 1er défilé gratuit

Mercredi 28 février 13h : Mercredi des enfants le carnaval des enfants Place Vigan

Vendredi 2 mars 19h : Concert

Dimanche 4 mars  14h30 : Derniers grand défilé gratuit

Contact

Carnaval d'Albi
10, rue Antoine Lavoisier
81000 Albi
Tel : 05 63 45 19 48

Actualités

+
La Fête foraine est ouverte de 18h a 23h en semaine et de toute la journée jusqu'à 2h
Source : D.R
Fête foraine ouverte de 18h a 23h en semaine et de toute la journée jusqu'à 2h
À vos déguisements !
Source : D.R
02 Mar
2018-03-02 00:00:00
Pour la quatrième année consécutive, à l'occasion du carnaval d'Albi
Source : D.R