Albi labellisée Territoire numérique libre

Lundi 19 novembre 2018
Albi, ville candidate, représentée par Bruno Lailheugue Conseiller municipal a obtenu le label niveau 4 des Territoires numériques libre.
Un label pour les collectivités territoriales

Le label Territoire Numérique Libre est une initiative de l’ADULLACT, en partenariat avec d’autres associations et institutions reconnues pour leur action en faveur du logiciel Libre et la promotion du numérique citoyen dans les collectivités territoriales.

Le label Territoire Numérique Libre encourage les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs, et s’adresse à toutes les collectivités territoriales françaises : villes et villages, mais aussi Établissements Publics de Collaboration Intercommunale (EPCI), départements et régions.

Le logiciel Libre s’appuie sur les quatre libertés fondamentales définies par la Free Software Foundation (FSF) : libertés d’utiliser le logiciel, d’en étudier le fonctionnement, de modifier le code afin d’adapter le logiciel à ses besoins, et de redistribuer le logiciel et ses modifications à la communauté.

Le niveau 4 que la ville d'Albi a obtenu récompense une politique Libre volontariste, et l’implication de la collectivité dans une démarche d’ouverture des données publiques.

Il met en valeur l’utilisation des logiciels et systèmes d’exploitation Libres au sein des collectivités territoriales françaises. Il valorise également l’ouverture des données (open data) afin de mettre à disposition les données publiques, ainsi que l’utilisation de formats ouverts pour faciliter les échanges.

Enfin, il prend en considération la mutualisation des ressources, et les initiatives assurant la promotion du numérique Libre au sein de la collectivité. Il concerne toute la population : aussi bien les élus et les personnels, que les citoyens de la collectivité.

Les Territoires numériques libre, par carole germain

Albi labellisée Territoire numérique libre

Albi labellisée Territoire numérique libre, par carole germain