Albi l'occitan au coeur !

Albi l'occitan au coeur !

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Lundi 18 février 2019
La culture occitane s’intègre à différents secteurs de la vie albigeoise : éducation, culture, jeunesse, le vivre ensemble, le patrimoine, la mémoire de notre territoire. Retrouvez tout le programme des animations en occitan pour l’année 2019
Cette année la thématique de la DICTADA était Loïsà Paulin et ses contes.
Source : D.R

Pour l’année 2019, de nombreuses animations sont prévues tant en lien avec les écoles de la ville qu’avec les associations qui portent haut le flambeau de l’occitan.

La dictada est une animation organisée par le CCOA (Centre Culturel Occitan de l’Albigeois) qui est hébergé à l’hôtel Rochegude. Elle s’est tenue cette année le 18 janvier et c'était Michel FREJABISE qui en assurait l’animation.

Cette animation a pour objectif de valoriser et faire vivre la langue occitane. Cette année la dictée a mis en valeur les contes de Louisa Paulin (célèbre écrivain et poète bilingue) dont on célébre les 130 ans de naissance. Elle a rassemblé des enfants et des adolescents (écoliers collègiens et lycéens) des écoles bilingues occitan-français comme Rochegude ou la Calendreta à Albi et des sections occitan des collèges et lycées (comme Bellevue à Albi) d’Albi et des alentours (Puygouzon Gaillac Rabastens Lisle sur Tarn St Sulpice…) soit près de 280 jeunes.

  •  LE FÉLIBRIGE DANS LE TARN  jusqu'au 28 février Le Centre culturel occitan de l'Albigeois vous invite à l'expo qui présente le Félibrige. Venez découvrir un pan d'histoire occitane ! http://www.centre-occitan-rochegude.org/accueil-cor/
  • Dans le courant de l’année 2019, Albi célèbrera les 30 ans de l’école bilingue français-occitan de ROCHEGUDE située dans le quartier de VEYRIERES ainsi que les 10 ans de CALENDRETA. Des animations seront proposées par les écoles pour fêter ces anniversaires.
  • Un carnaval sera également organisé à l’école AUBRAC dans le quartier de la MADELEINE en lien avec le Comité de Quartier de la MADELEINE pour lequel seront fabriqués des costumes traditionnels et des « pétassous » qui participeront au défilé du carnaval après avoir défilé dans le quartier.
  • La JANADA, le Feu de la Saint Jean , sera célébré le samedi 29 juin 2019 sur la place de la Cathédrale à la tombée de la nuit. Un groupe, MOUSSU T, animera la soirée ainsi que les SONAIRES D’OC. Comme l’an dernier, la RESSEGA défilera dans les rues avec les écoles bilingues albigeoises.
  • Par ailleur Albi accueillera le 27 juillet à 21h30, place du Vigan, le groupe LOU SERIOL et retenez-bien les dates des 16, 30 juillet et 13 août, une programmation est en cours de préparation pour animer les nocturnes gourmandes Place Sainte Cécile.
  • Comme chaque année vous retrouverz pour la rentrée le festival des Petits cailloux organisé le 28 septembre par l’association ALBI OCCITANA , festival à destination des enfants organisé dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
  • La MJC accueillera également L’ESPELIDA le 18 avril 2019, qui consiste à réunir plusieurs générations et invite à l’invention et à la création artistique en langue occitane.

Espelida 2018/19

L'Espelida est une invitation à l'invention en occitan transgénérationnelle et malicieuse.

C'est un jeu littéraire et artistique en langue occitane. Cette invitation permet à tous de participer : particuliers, associatifs, crèches, écoles ou maisons de retraite, en groupe ou seul, simple amateur de patois ou étudiant en master de linguistique occitane, ruraux isolés ou citadins entassés...
Jouons avec les mots en occitan et en français à l'écrit et/ou à l'oral. L'Espelida invite chacun à jouer ou à s'exprimer en occitan sous une forme littéraire ou artistique à partir d'un corpus de 13 mots : 6 en occitan, 6 en français et 1 mot mystère dans une autre langue.

A partir de là, les participants, sur le support de leur choix (littérature, audio, arts plastiques, vidéo...) sont invités à créer. Il y a quelques contraintes (de temps notamment sur les supports audio et vidéo) mais notre intention est de proposer un cadre suffisamment ouvert pour que puissent s'exprimer les talents.

Chanter, écrire, slamer, filmer, enregistrer, déclamer, rimer, peindre, danser ... ces 13 mots et partager le tout pour faire frissonner de plaisir la langue occitane.

L'occasion pour A-OC de décliner son leitmotiv : faire usage de l'occitan pour aller se frotter aux arts et aux cultures et par cette émulation faire vivre la langue d'Oc dans une dynamique transgénérationnelle et malicieuse.

Ciquez ici pour télécharger la plaquette

Cliquez ici pour télécharger le règlement de l'Espelida

Espelida

Espelida, par carole germain

 

 http://www.centre-occitan-rochegude.org/accueil-cor/