Albicraft ! Albi dans un jeu vidéo

Albicraft ! Albi dans un jeu vidéo

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mardi 13 février 2018 - Actualité archivée le 30 avril 2018
À l'initiative de Kévin Mazars, responsable-fondateur du FabLab albigeois, la ville d'Albi se trouve désormais modélisée dans un jeu vidéo aux accents de "Serious game".
Le jeu vidéo à partir de la plateforme minecraft a pour terrain le département du Tarn
Source : D.R

ALBIcraft et la modélisation

Le Fablab Albigeois s’est lancé dans la construction la plus réaliste possible de la ville d’Albi, avec le projet Albi Craft, à l'image du jeu vidéo Minecraft, vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Le projet Albi Craft a déjà construit la Cathédrale Ste Cécile et d'autres bâtiments. L'équipe recherche des personnes qui possèdent le célèbre jeu pour continuer l’aventure et reconstituer la totalité de la ville d’Albi. Kevin Mazars, le responsable d’Albi Lab.

"Nous lançons dès à présent les recrutements pour le serveur Albicraft pour cela rien de plus simple - rendez-vous sur http://albicraft.fr/ et suivez les liens pour candidater.
L'équipe d’Albi Craft est déjà très organisée, mais maintenant il faut beaucoup plus de personnes pour arriver à finaliser le projet. Il s'agit de reproduire le patrimoine Albigeois du mieux possible pour offrir une vraie visite virtuelle d'Albi.

Pour ceux qui ne jouent pas à Minecraft mais qui souhaite participer tout de même, allez aimer la page facebook d'Albicraft https://www.facebook.com/albicraft/ pour participer à différents sondages et participations à la prise de photos de lieux non référencés.

 
Minecraft : le jeu vidéo vedette de Microsoft s'est vendu à 144 millions d'exemplaires. La performance de Minecraft en fait le deuxième jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, derrière Tetris
 

Le jeu Minecraft est bien connu des jeunes et son succès a été immédiat. Il est donné la possibilité au joueur de créer ex nihilo ce qu'il décide et où il le décide dans un environnement gigantesque rendant le champ des possibles infini !

Kevin Mazars, le président de l'association pour la culture numérique et l'environnement (Acne) a porté la réalisation du jeu avec le service jeunesse de la ville d'Albi, ce sont les jeunes de plusieurs quartiers qui se sont amusés à reconstruire la ville et son patrimoine en 3D.

Initiateur du premier Fab Lab albigeois situé à la technopole Albi Innoprod, Kevin Mazars se félicite de l'enthousiame partagé autour de ce projet.

"La tâche (modéliser la ville d'Albi) a été conséquente mais les jeunes étaient motivés ! Ils connaissaient l'environnement du jeu Minecraft et étaient à l'aise avec la création" indique-t-il, rappelant que le jeu était là un vecteur de réflexion autour de la dynamique de construction de territoire : "Nous proposons aux joueurs un moyen ludo-éducatif pertinent pour appréhender la ville d'Albi".

Ce type de jeu  a pour but de développer l’intérêt d'un public autour d'une thématique dite sérieuse par le biais d'un principe vidéoludique, ici, désormais étendue au département.

Alors venez vous aussi construire votre bâtiment, votre quartier ou même votre ville au sein de la plateforme Tarncraft !

Quelques règles ou propositions du jeux

  • Collaborer sur un projet. Mettre en place des équipes pour valoriser l'esprit de cohésion des joueurs.
  • Construire sa ville Architecture. Choix des matériaux, Aménagement de territoire, etc... Comprendre les enjeux !
  • Etablir des règles. Certaines lois doivent être mises en place pour permettre une bonne cohésion d'un serveur. Le devoir m'appelle !
  • Transcrire l'histoire. L'histoire du Tarn est riche, redécouvrons ensemble notre patrimoine, J'ai l'âme d'un scribe !
  • Régir l'économie. L'économie et les métiers seront l'essence même de ce serveur au gameplay novateur. Je suis un régisseur !

Plus d'infos sur

http://albicraft.fr/ et https://www.facebook.com/Albicraft

Minecraft est un jeu créé par Notch (Markus Persson) et développé par Mojang, une équipe de développeurs, en 2009. Il est depuis, mis à jour régulièrement.

Le joueur sera immergé dans un monde en trois dimensions, de type “bac à sable” (ou “sandbox”), c’est-à-dire qu’il pourra interagir avec le monde, en cassant ou en plaçant des blocs. Il sera également invité à récolter des ressources pour survivre face aux squelettes, zombies et autres monstres, ou bien construire dans un monde sans limite généré aléatoirement. Le but étant de tuer l’Enderdragon, un dragon qui se cache dans une autre dimension. Vous pouvez jouer seul ou en multijoueur très facilement. Or, il ne s’agit là que du mode “Survie” de Minecraft.
Dans le jeu, vous pouvez également jouer en mode “Créatif” spécialement dédié à la construction d’à peu près tout ce que vous voulez. De ce fait, vous pouvez y créer vos propres objectifs ou bien partager vos créations. Vous battre avec vos amis, ou bien vous allier face aux monstres ! Minecraft n’a aucune limite et c’est ce qui en fait sa beauté.

Les Sérious game "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte  une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels."
"Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. "
Kevin Mazars, fondateur du FabLab d’Albi

L’Association pour la Culture Numérique et l’Environnement (ACNE), située à Albi, a d’abord été soutenue grâce au parrainage d’un salarié. Aujourd’hui, le FabLab fait partie du réseau FabLabs Solidaires après avoir été retenu lors du dernier comité de sélection.

Le  Fablab « UN LIEU D'ÉCHANGES POUR PARTAGER ET INNOVER » 
À seulement 23 ans, ce jeune Albigeois a  de la suite dans les idées. Après des études d'informatique et réseaux au lycée Rascol  et d'ingénieur à Montpellier, Kévin a lancé  à Albi une association pour développer la culture numérique

 Kevin Mazars, fondateur du FabLab d’Albi

qui se rapporte aux nouvelles technologies. « Je suis parti du constat parti du constat qu'il n'y avait rien sur Albi d'un point de vue associatif dans le domaine du numérique". D'où la création de l'association et l'idée d'un FabLab, entendez laboratoire de fabrication pensé comme un lieu ouvert aux particuliers, associations et entreprises où, quel que soit son niveau de connaissance,  on peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d’objets innovants.

Le site du FabLab : http://numerique-albi.fr/