Bilan des réunions publiques interquartiers

Bilan des réunions publiques interquartiers

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mardi 25 avril 2017 - Actualité archivée le 30 septembre 2017
Cinq réunions publiques interquartiers ont été programmées par l'équipe municipale afin d'aller à la rencontre des Albigeois. Bilan.
Réunion publique au Domaine de la Mouline le 15 mars dernier.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

Renaudié-Viscose, Marranel – Le Roc, Jarlard – Peyroulié

Au cours de cette soirée d'échanges du 14 mars à l'École des Mines, la réunion a notamment porté sur l'avancée du déploiement de la fibre optique à Albi et sur les déplacements urbains dans le quartier du Marranel et de la Renaudié.

Le maire a aussi eu l'occasion de présenter aux habitants le nouveau service Mobil' Senior qui sera mis en place courant avril ainsi que le projet d'implantation de la future cuisine centrale à la Renaudié.

Enfin, les habitants ont pu échanger avec l'équipe municipale sur les sujets de proximité :

  • l'éclairage public à la Milliassole,
  • la création d'un espace de convivialité rue Gaspard Monge,
  • la poursuite de l'aménagement du parc urbain de la Renaudié et l'extension du site d'Innoprod...

Cette rencontre a également été l'occasion de rappeler les investissements de la ville en termes de voirie : 5 150 000 euros de travaux ont été réalisés depuis sept ans dans ces trois quartiers.

Grand-Centre , Mouline – Le Gô

C'est au Domaine de la Mouline, le 15 mars, que les élus de la ville ont pu retrouver les habitants pour évoquer les préoccupations de vie quotidienne et les projets de territoire.

Cette réunion a permis d'évoquer un bilan de l'attractivité de la ville : hausse des inscriptions dans les écoles avec pas moins de 3 166 élèves lors de la rentrée 2016, une augmentation de 7% de la taxe de séjour et un taux de vacance commerciale de 7,3% (contre 10% en moyenne pour une ville sur deux en France).

Au programme de cette soirée :

  • La propreté du coeur de ville qui fera l'objet d'un contrôle renforcé ainsi que les réfections de voirie dans les quartiers où, depuis 2010, dix millions d'euros de travaux ont été réalisés.
  • Le projet de la nouvelle station d'eau potable a été évoqué afin de rassurer les riverains sur les éventuelles nuisances.
  • Le maire a également pu faire le point sur les travaux de la passerelle et présenter les perspectives du futur site de Pratgraussals. Elle a rappelé à cette occasion que la salle des fêtes est un outil structurant de la ville d'Albi puisqu'elle est occupée 260 jours par an.

Lude-Bellevue-Saint-Salvadou / Lapanouse – Saint-Martin – Val de Caussels

C'est au lycée Bellevue, que les élus de la ville ont pu retrouver les habitants pour évoquer les préoccupations de vie quotidienne et les projets de territoire. 

Au programme de cette soirée :

  • De nombreuses questions sur la voirie et les besoins de réfection de trottoirs ont été posées.
  • Les conditions de déplacement et de circulation dans le secteur du rond-point de Gesse / av. du colonel Teyssier / route de Fauch.
  • L'éclairage public et les déplacements doux. L'occasion pour les élus de rappeler que près de 3,5 millions d'euros ont été investis par la ville dans la voirie de ces deux quartiers depuis 2010. Et en 2017, c'est un budget de 1,7 million d'euros qui sera consacré à l'amélioration des chaussées et trottoirs.
  • Le projet Mobile- Senior, nouveau service lancé début avril par le CCAS, afin de faciliter le quotidien et les déplacements des seniors isolés.
  • La réunion a permis enfin de faire le point sur l'avancée du déploiement de la fibre optique dans les quartiers et d'informer les riverains sur les conditions de suivi de l'éligibilité de leur domicile à l'adresse : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Veyrières-Rayssac-Ranteil / Quartier Ouest - Pointe de Marre

C'est à la Maison de quartier, que les élus de la ville ont pu retrouver les habitants pour évoquer les préoccupations de vie quotidienne et les projets de territoire. 

Au programme de cette soirée :

  • Les habitants présents ont pu échanger avec l'équipe municipale sur le nouveau plan de déplacement urbain, les conditions de stationnement dans certaines rues et évoquer les besoins de réfection de voirie. Pour ces deux secteurs, entre 2010 et 2016, ce ne sont pas moins de six millions d'euros de travaux qui ont été investis en matière de voirie. Les investissements se poursuivent en 2017, avec notamment la poursuite de la requalification de la rue de la Curveillère. Au total, une enveloppe de deux millions d'euros a été affectée cette année à l'amélioration de la voirie dans ces quartiers.
  • La démarche de maraîchage urbain et de circuits courts, portée par la collectivité, a aussi donné lieu à un échange avec un focus sur l'avancée des acquisitions foncières à Canavières en vue de l'accueil de nouveaux maraîchers.
  • Autres sujets évoqués : l'opération de modernisation-extension de la maison de quartier du Rudel, l'embellissement de la halle du foirail du Castelviel, la situation du circuit d'Albi, la reconstruction du pont du Séoux, le développement de la plaine des sports de la Guitardié et la restructuration du mail piéton et des espaces collectifs de Rayssac.

Breuil – Mazicou – Fontanelles / Cantepau / Madeleine

C'est le 29 mars, à la salle des fêtes de Pratgraussals, qui fera l'objet dès cet été de travaux de déconstruction-reconstruction, que les habitants de la rive droite ont pu découvrir en images la future salle événementielle prévue pour 2018, faire le point sur l'avancée du dossier de la passerelle et sur les perspectives d'évolution du site de Pratgraussals.

  • Parmi les autres projets structurants évoqués, le devenir du site de Pélissier a été longuement abordé, la ville, dorénavant propriétaire, souhaitant y développer des projets notamment dans le domaine de la production d'énergie.
  • Autre sujet d'actualité, l'opération de renouvellement urbain engagée sur le quartier de Cantepau pour les dix à quinze ans à venir a été expliquée : ouverture du nouveau centre commercial sur le boulevard Lannes, point sur les études de préfiguration en cours de la restructuration du quartier, modalités d'implication des habitants, devenir des services publics...
  • Les équipements sportifs n'ont pas été oubliés avec un rappel des investissements réalisés sur les équipements du stade Mazicou. Cette année, 800 000 euros de travaux de voirie ont été inscrits dans le budget pour l'ensemble du secteur.