Cantepau : du changement dès ce printemps

Lundi 06 mars 2017
L'ouverture prochaine des commerces boulevard Lannes témoigne déjà de la transformation engagée dans le quartier de Cantepau.
Vue aérienne du quartier de Cantepau avec le boulevard Lannes au centre.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

Cantepau, quartier créé ex nihilo dans les années 1970, s'apprête à tourner une nouvelle page de son histoire avec un projet de renouvellement urbain cofinancé par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Un état des lieux est déjà en cours afin d'en définir les grandes orientations.

Il ne s'agira pas ici de tout démolir, mais bien de moderniser, optimiser et améliorer les éléments qui composent le quartier.

En amont de cette opération prévue sur plusieurs années et qui touchera autant au logement qu'aux déplacements, au cadre de vie et aux services publics de proximité, une nouvelle étape a été lancée l'année dernière à l'initiative de la ville, de Tarn Habitat, de la Chambre de commerce et d'industrie du Tarn.

Celle-ci donnera lieu au transfert des commerces des squares Augereau et Bonaparte dans des locaux neufs situés boulevard Lannes. L'ouverture progressive des commerces est prévue ce printemps.

Un espace commercial et paramédical

Alors que les commerçants s'apprêtent à investir leurs nouveaux locaux, la réalisation des abords vient d'être lancée par la Ville et prévoit un aménagement urbain, un traitement paysager et la création de places de parking.

Cette première phase, entamée l'été dernier avec la déconstruction de la passerelle, est programmée avant une restructuration plus globale du boulevard.

Celle-ci lui donnera une dimension plus urbaine que routière afin d'améliorer les circulations et l'accès aux différents équipements du quartier.

« La présence des commerces en bordure du boulevard contribuera à leur meilleure visibilité, le boulevard Lannes étant une artère très fréquentée avec l'accès à la rocade », indique Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée aux commerces. « Ce repositionnement devrait permettre aussi de créer de nouveaux flux. »

Dans cette optique, la zone commerciale en bord de rocade fait également l'objet d'une réflexion en vue de la revitaliser.

Repenser le quartier

L'idée est bien ici de repenser le quartier dans une logique d'aménagement urbain avec des espaces spécifiques dédiés au commerce, à la culture et aux loisirs, mais aussi aux services publics.

« L'enjeu à moyen terme de toutes ces opérations est de favoriser le désenclavement du quartier et d'améliorer le bien vivre ensemble », rappelle Muriel Roques-Etienne, adjointe au maire déléguée à l'urbanisme et à l'esthétique urbaine.

En recentrant les activités par secteurs, le quartier gagnera en attractivité et lisibilité. Prochaine étape cette année, le square Bonaparte.

Nous travaillons avec nos partenaires pour améliorer la qualité des nombreux services publics concentrés à cet endroit. Des rapprochements sont à poursuivre et à concrétiser entre le centre social et la maison de quartier. Les services à la population, déjà performants à Cantepau, seront renforcés aussi avec des collaborations plus étroites entre tous les acteurs intervenant dans ce domaine (ville, CAF, Conseil départemental...), indique le maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

Et de conclure, " Tout ne pourra pas être réalisé d'un coup. Les dossiers sont complexes et il est essentiel qu'à ce stade, les projets soient menés dans une logique partenariale autant avec les habitants qu'avec tous les partenaires présents".