Carte mobilité inclusion : qu'est-ce que c'est ?

Mercredi 07 février 2018
Depuis 2017, la carte mobilité inclusion ou CMI remplace les traditionnelles cartes d'invalidité, de priorité et européenne de stationnement .
La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie
  • Elle comprend une "CMI stationnement" pour pouvoir stationner gratuitement sur l'ensemble des places publiques sur voirie et utiliser les places réservées aux personnes handicapées et aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
  • Elle concerne également la tierce personne qui accompagne le détenteur de la carte dans le même véhicule.
  • Elle offre la possibilité de stationner sur voirie ou dans des parkings, publics ou privés, et contribue à garantir l'accessibilité des déplacements des personnes en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite (PMR).
  • La loi prévoit l'obligation pour le maire de créer un minimum de 2% de places adaptées et réservées aux personnes ayant la carte de stationnement.

La CMI est produite par l'Imprimerie nationale, avec le même niveau de sécurité que la carte nationale d'identité ou le passeport, au format d'une carte de crédit. L'impression est réalisée au laser avec de l'encre phosphorescente. Elle est équipée d'un flash code spécifique (2DOC ) qui permet aux forces de l'ordre de vérifier instantanément, 24 heures sur 24, si le titre utilisé est authentique et valide.

La CMI est unique et rassemble tous les droits du bénéficiaire. Les cartes délivrées antérieurement demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration.

Il faut se référer à l'Article R417-11 du code de la route, lequel régit le stationnement gênant, pour comprendre les conséquences du stationnement sur une place handicapée quand on ne l’est pas.

Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour «les contraventions de la quatrième classe »

Qui plus est, l’article précise que l’amende de 135€ prévue peut être accompagnée de l’immobilisation et de la mise en fourrière du véhicule.

Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Albi
2, avenue Colonel Teyssier