Casapellllum s'exporte à Gérone !

Lundi 01 octobre 2018
Casapellllum, le bureau des projets s'exporte à Gérone, ville jumelée avec Albi. L'œuvre inspirée de Rafaël Maso, architecte catalan, auteur de nombreux ouvrages dans la Ville, sera présentée au Bolit, sous forme de photos, dessins et archives. Vernissage le 27 octobre Centre d'art Bòlit. Centre d'Art Contemporani. Girona
Une oeuvre monumentale dans l'espace urbain d'Albi

Plaça Pou Rodó 7-9 / 17004 Girona
Plaça de Santa Llúcia, 1 /17007 Girona
Rambla de la Llibertat, 1 / 17004 Girona

En 2018 le Centre d'art Le LAIT entame une année hors les murs et inscrit son projet dans l’espace urbain d'Albi, au plus près des publics, des habitants et des visiteurs.

"Ici-même !" introduit des pensées créatives dans l'espace public et prend la forme d'un projet collectif et éphémère, d'un espace collaboratif impliquant de nombreux partenaires locaux et régionaux.

La programmation se constitue d’événements et d’échanges interdisciplinaires entre arts visuels, musique, littérature, danse, design, artisanat d'art, science, environnement…, et se déploie dans la période de mars à octobre 2018, rue Croix-Verte à Albi au 55 bis, dans des locaux commerciaux inoccupés et prêtés pour l'occasion, et au 42, sur la façade d'un commerce en activité.

Exposition Laurent Pernel

Invité à réaliser une oeuvre exceptionnelle et monumentale pour Albi, Laurent Pernel s'inspire des façades de l'architecte Rafael Maso, qui est l'auteur de façades Art nouveau remarquables à Girona, en Catalogne, pour réaliser une "greffe" d'éléments architecturaux, à l'impact visuel immédiat. Conçue comme une "peau" d'aluminium réfléchissant la lumière, la réalisation donnera au bâtiment l'apparence d'un bijou délicatement ciselé.
Ce déplacement d’une façade sur une autre, ce copier/coller met en jeu une forme d’hybridation, un dialogue entre des éléments architecturaux et culturels, ici d'Albi et Girona.
Cette intervention poétique invitera les passants, les visiteurs, à porter une attention nouvelle à la rue Croix Verte et actera la capacité de la ville à puiser ailleurs, entre passé et avenir, à la croisée des cultures, pour nourrir ici, Icimême !

Laurent Pernel propose une exposition de documents, maquette et vidéo, retraçant les étapes de la réalisation de l'œuvre Casapellllum. Pour la réalisation de la façade, il s'est inspiré de l'œuvre de Rafael Masó, cet architecte héritier de Gaudí qui introduisit le noucentisme, mouvement architectural catalan du début du XXème siècle, dans sa ville natale, Gérone, la transformant à jamais. Laurent Pernel a puisé dans son répertoire de formes et de volumes mêlant une conception nouvelle de l’architecture à l’héritage traditionnel pour donner corps à Casapellium. Le titre de l'œuvre est un néologisme catalan: l'association des trois mots « maison » (casa), « peau » (pell) et « lumière » (llum).

Du 30 mars au 21 octobre 2018 42 rue Croix-Verte 81000 Albi

Un projet créatif et partagé avec :
GMEA, MJC d'Albi, le Frigo, Cub'art, l'Ecole Européenne des Arts et de la Matière, AlbiLab, le réseau Passerelle, les Incroyables comestibles, et l’Institut de Recherche Informatique de Toulouse, le Musée / Centre d'art du Verre de Carmaux...