Chéquier numérique albigeois, pour un commerce connecté

Jeudi 04 mai 2017
La mise en œuvre du dispositif chéquier numérique albigeois est pour bientôt ! Il a été voté à l'unanimité lors du dernier conseil municipal.

Le conseil municipal s'est réuni en séance publique en présence de Mme. Le Maire le 24/04/2017.

Un des sujets discutés a été le chéquier numérique, proposé par l’élue Laurence Pujol.

Voté à l’unanimité, ce projet a donc été adopté, et sera mis en place très prochainement.

Les commerces Albigeois et internet

/////

Les pratiques numériques ne sont pas dans les habitudes des commerçants. Pourtant, les consommateurs achètent de plus en plus sur des points de vente virtuels.

Les commerces doivent aujourd’hui se mettre à la vente en ligne, ou au moins avoir une présence afin d’être repérés par les consommateurs.

C'est dans ce cadre que la Ville d'Albi souhaite accompagner ses commerces par le biais du dispositif “Chéquier Numérique Albigeois”.

Le but est d’aider les commerçants Albigeois à préparer et anticiper les changements des modes de consommation et à être acteurs d'un commerce connecté et proche de ses clients.

Le Chéquier Numérique Albigeois

“Ce dispositif a pour objectifs d'accompagner la montée en performance des commerces, de favoriser la bonne utilisation du numérique et de renforcer ainsi leur visibilité et leur attractivité sur le net. Il s'agira d'améliorer leur présence en ligne et la mise en œuvre de nouveaux outils de communication et de promotion.” Laurence Pujol, élue au commerce.

Le chéquier couvre ainsi :

• La mise en place d'une stratégie numérique ;
  • La mise en place d'outils numérique ;
  • La création d'un site Internet et son référencement sur les moteurs de recherche.

Sont exclues les prestations suivantes :

• L'acquisition de matériels ;
  • La réalisation d'études ;
  • Les formations au numérique.

Le principe

/////

L'aide comprend une participation à hauteur de 50% du montant HT de la prestation avec un plafond d'aide maximale de 500 €.

Elle est plafonnée à une demande annuelle par entreprise (même numéro SIREN), quel que soit le nombre d'établissements.

L’attribution

/////

Cette aide financière s'adresse aux commerces de moins de 300 m² de surface commerciale, exerçant dans le domaine de l'alimentaire, des services et équipements de la personne, les équipements de la maison, la culture et les loisirs, l'hygiène et la santé beauté, inscrit au RCS sur la commune d'Albi et ne disposant pas d'outils numérique ou tout au plus d'un site Internet dit « vitrine », se limitant à la présentation du commerce et des produits qu'il vend, sans véritable interaction avec les clients potentiels.

Modalités d'attribution :

• Le demandeur devra faire réaliser un audit par un conseiller Commerce-TIC de la CCI du Tarn et lejustifier auprès de la Ville d'Albi ;
  • Le demandeur déposera un dossier auprès de la Ville d'Albi qui vérifiera l'éligibilité de la demande (présentation du devis du prestataire) ;
  • Le dossier complet de demande sera adressé au plus tard dans le mois qui suit la demande préalable. Il comprendra une déclaration des autres aides reçues au cours des deux précédents exercices fiscaux et l'exercice fiscal en cours et de celles qui seraient sollicitées par ailleurs pour le même projet, afin de respecter la règle des “minimis” ;
  • L'aide sera versée par la Ville d'Albi sur présentation de la facture acquittée et payée et après vérification des éléments attestant la réalisation du projet.

Philippe Mallet
Service commerce et marchés