Concours Régional d’Éloquence 2019

Concours Régional d’Éloquence 2019

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Lundi 14 janvier 2019
Les finalistes du Concours Régional d’Éloquence monteront sur la scène du Grand Théâtre des Cordeliers à Albi le mardi 29 janvier prochain, à l’occasion de la finale dont le jury sera présidé par Son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France
A Albi le mardi 29 janvier prochain,
Source : D.R

« L’Europe » est le grand thème de cette 11ème édition 2019

Les premières étapes de sélection ont débuté le 10 janvier, à la fois dans les Hautes-Pyrénées à Lourdes et à Nîmes, dans le Gard.
La Fondation Groupe Dépêche et les participants seront très curieux d’entendre ce que ces jeunes, qui ont toujours connu l’Euro, l’espace Schengen et les programmes Erasmus, auront à dire.
Les finalistes monteront sur la scène du Grand Théâtre des Cordeliers à Albi le mardi 29 janvier prochain, à l’occasion de la finale dont le jury sera présidé par Son Excellence Nikolaus MEYER-LANDRUT, Ambassadeur d’Allemagne en France.

La Fondation organise depuis 2009 en partenariat avec les Rectorats de Toulouse et Montpellier, un Concours Régional d’Éloquence annuel.

Le concours

Le Concours Régional d’Éloquence s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technique et aux élèves de seconde et première des lycées d’enseignement professionnel de la Région Occitanie.

Organisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les Rectorats de Toulouse et Montpellier, il est un exercice de prise de parole en public, d’argumentation et de civisme.  Il s’inscrit dans les valeurs fondamentales de la Fondation.

Le concours s’organise en plusieurs étapes :

Les institutions organisatrices choisissent un sujet qui entre dans la thématique universelle des Droits de l’Homme :

  • D’octobre à décembre : Les classes participantes travaillent avec leurs professeurs à l’écriture de plaidoiries sur le thème donné, puis désignent ‘’leur champion’’ pour déclamer leur texte et représenter leur classe.
  • Janvier : Sessions éliminatoires départementales. Au terme de ces présélections, 14 candidats sont retenus.
  • Finale fin janvier – début Février. Les lauréats, devant un jury de personnalités extérieures sélectionnées par la Fondation et les Rectorats, présentent tour à tour leur plaidoirie. Après délibération, le Jury remet trois prix et un prix spécial du Jury.