Conseils de quartier : tous les retours

Conseils de quartier : tous les retours

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Lundi 23 avril 2018 - Actualité archivée le 31 août 2018
La nouvelle série de conseils de quartiers s'est achevée le 13 avril. Retrouvez tous les retours ..... Les conseillers plus mobilisés que jamais ont pris part aux réflexions pour améliorer leur quartier.
Conseil de quartier de La Mouline
Source : D.R

Cantepau 

Réunis exceptionnellement en assemblée plénière, les conseillers ont été invités à faire un point d'étape sur le programme de renouvellement urbain « Cantepau Demain ». Cette opération qui a pour finalité de transformer significativement le quartier pour les quinze ans à venir est portée par la communauté d'agglomération en étroite collaboration avec la ville d'Albi, le bailleur social Tarn Habitat, le Département et les services de l’État. Suite à la présentation des résultats des études engagées il y a plus d'un an, visant à appréhender les logiques de fonctionnement du quartier, une explication détaillée du programme prévisionnel d'intervention a été développée sur les logements, les services publics, les voies de circulation et les espaces collectifs. Cette réunion organisée le 8 mars était aussi l’occasion de procéder à la restitution de la marche exploratoire du 20 octobre dernier réalisée avec des conseillères de quartier et citoyennes et de prendre connaissance de l’avancée du projet de Maison de services au public (MSAP) qui ouvrira ses portes dans le quartier avant l'été.

Lapanouse - Saint Martin - Val de Caussels 

Ce conseil de quartier a été l’occasion de travailler sur le montage d’une opération collective et participative, impliquant les habitants et les structures du quartier. Il s'agirait de valoriser les venelles du quartier et d'en améliorer l'entretien afin de favoriser leur usage par les habitants. Les conseillers ont pu poursuivre la réflexion sur le projet de requalification du coeur de quartier (secteur place de la Marne/square Abrial) en précisant
les besoins et les orientations d'aménagement attendus. Ce travail permettra à la ville d'établir le pré-programme d’aménagement de cette opération qui pourra être lancée dans les années à venir. Parallèlement, les perspectives du projet d'aménagement du jardin public d'Aragon ont pu être débattues. D’autres conseillers ont évoqué les actions d'animation inscrites au contrat de Ville ou portées par le centre social. Ce conseil a enfin été l’occasion de faire le bilan des aménagements issus des dix dernières années de concertation en conseil, de répertorier les atouts du quartier et les points à améliorer mais aussi de réfléchir avec les conseillers aux possibilités d'évolution des démarches de démocratie participative à Albi.

la Renaudié-Viscose

Le projet de modernisation / extension de la maison de quartier, qui sera lancé cette année, et l'aménagement du terrain de BMX dans le parc avec des jeunes du quartier ont été à l'ordre du jour des discussions. Les perspectives de développement des boîtes à livres dans les quartiers ont également pu être abordées, forts du succès des premiers équipements implantés en coeur de ville. Autre sujet qui touche à l'histoire et à l'identité du quartier, la valorisation du patrimoine immatériel de la Renaudié-Viscose (circuit des Planques et histoire industrielle de la Viscose) a été un des sujets discutés par les conseillers.

la Mouline Le Gô

Réunis au Domaine de la Mouline, certains conseillers ont pu travailler sur la poursuite des aménagements de l’Échappée verte et prendre connaissance des travaux réalisés dans le quartier ou qui vont marquer l'actualité des mois à venir comme le projet de construction de la future station de production d'eau potable. D’autres ont pu dresser le bilan des réalisations portées par le conseil de quartier depuis près de dix ans, donner leur avis sur les démarches de démocratie participative existantes et proposer de nouvelles pistes d'évolution.

Marranel le Roc – Jarlard Peyroulié

Les conseillers ont abordé la suite du projet d'animation participative « Sur un air...» et réfléchi aux perspectives et conditions d'organisation de ce projet. D'autres conseillers ont pu préciser leurs attentes et les points à améliorer sur le cadre de vie de leur quartier.

Lude – Bellevue – Saint Salvadou

Les conseillers ont donné leur avis sur les propositions d'aménagement à venir dans le lotissement de Fer Servadou et des abords du lycée Bellevue. Le conseil a été aussi l'occasion d'échanger sur le projet d'ouverture de sentiers de promenade traversant le centre équestre albigeois. Les conseillers qui le souhaitaient ont pu rencontrer Kévin Mazars, gérant du Fab Lab, structure innovante installée à la technopole Innoprod, qui accompagne la ville sur certains projets développés dans les quartiers prioritaires. Les conseillers ont pris connaissance des activités de cette association spécialisée notamment dans les technologies du numérique, les maquettes 3D mais qui fait aussi office de « repair-café ». Ils ont également découvert la plateforme de démocratie participative mise à disposition des Albigeois qui permet de s'impliquer dans la vie de la cité.

Veyrières – Rayssac – Ranteil

Lors de cette nouvelle réunion du conseil de quartier, les conseillers ont pu constater les avancées des travaux du mail de Rayssac, échanger sur l'opération d'aménagement des abords des immeubles de Veyrières et sur l'opportunité d'un marché alimentaire dans ce quartier. Ils ont pu également évoquer les études en cours sur la RD 612. Cette réunion a enfin été l'occasion pour les conseillers de faire un point sur les actions du contrat de ville en cours et de prendre connaissance d'un projet de valorisation du patrimoine immatériel du quartier de Ranteil.

Breuil – Mazicou – Fontanelles

Les conseillers ont dressé un bilan des dix dernières années de travail dans les instances de démocratie participative albigeoise. Ils ont été ensuite invités à évoquer les atouts de leur quartier et les attentes qu'ils avaient pour l'avenir. Un point sur les permanences de services publics a également été fait après un an de mise en oeuvre. Les travaux de voirie programmés en 2018 dans leur quartier ont été par ailleurs évoqués.

Grand Centre

L'attractivité du coeur de ville, sujet phare de ce conseil de quartier, a permis aux conseillers d'échanger sur le bilan des animations de Noël et d'évoquer les perspectives pour l'été qui s'annonce. D'autres conseillers ont abordé et échangé sur l'aménagement du jardin d'Aragon (rue Marcel Ricard), évoqué la modernisation de l'éclairage de l'hyper-centre ville, revenu sur les récents aménagements du Parc Castelnau et fait un point d'étape sur l'avancée des chantiers de la salle événementielle et de la passerelle. Enfin, les conseillers ont été invités à découvrir les fonctionnalités de la nouvelle plateforme de démocratie participative créée pour faire part de leurs idées et donner leur avis sur les projet lancés par la ville.

Madeleine

Les conseillers ont fait le point sur le déroulement des travaux des chantiers passerelle, de la salle événementielle et prendre connaissance des grandes orientations retenuess concernant l'aménagements dus parcs de Pratgraussals en présence du bureau d'études en charge de ce dossier. Ils ont également échangé sur les atouts du quartier et les points d'amélioration. D'autres conseillers ont choisi de se réunir pour évoquer le patrimoines dus quartiers ets prendre connaissance du travail du Comité de quartier de la Madeleine.

Quartiers Ouest – Pointe de Marre

Les conseillers ont découvert en avant-première la nouvelle maison de quartier du Rudel agrandie et modernisée. Ils ont été amenés à poursuivre les réflexions sur la mise en valeur et l'attractivité de la place du foirail du Castelviel. Ont été par ailleurs évoqués le programme d'aménagement d'une liaison douce entre l'impasse Bréguet et la route de Terssac ainsi que le projet d'espace des loisirs des Issards. D'autres conseillers ont découvert le nouveau mode de concertation numérique.

 

Service vie des quartiers Tel 05 63 49 11 23 conseilsdequartier@mairie-albi.fr