Construction d'une station de production d'eau potable mutualisée

Mercredi 27 septembre 2017
Création d'un outil de production d'eau potable mutualisé avec les communes d'Arthès, Lescure d'Albigeois et Saint-Juéry.
Le maire d'Albi a été autorisée par le conseil municipal du 25 septembre 2017 à signer le marché avec le groupement retenu par la commission d'appel d'offre.

Les communes d'Albi, Arthès, Lescure d'Albigeois et Saint-Juéry, qui gèrent leur compétence eau en régie , prélèvent leur eau brute destinée à la production d'eau potable dans la rivière Tarn.

Au regard des enjeux en terme de qualité et de gestion financière ces 4 communes ont souhaité en 2012 étudier ensemble la faisabilité d'un projet de construction d'un outil de production d'eau potable mutualisé.

En 2013 une étude de faisabilité a été confiée au bureau d'étude IRH qui a conclu que le projet le plus pertinent serait la construction d'une nouvelle station de production d'eau potable mutualisée sur le site de Caussels à Albi .

La constitution d’une co-maîtrise d'ouvrage a été approuvée.

Ainsi la commune d'Albi s'est vu confié l'ensemble des prérogatives du maître d'ouvrage en qualité de maître d'ouvrage délégué.

En décembre 2016 l'appel public à candidature européen pour la construction de la station a été lancé.

Les éléments du programme technique ont été réalisés par le groupement du bureau d'étude TPF-i G2C en tant qu’assistant à maîtrise d'ouvrage.

La commission d'appel d'offre, réunie en août 2017, a retenu l'offre du groupement conjoint OTV Sud Ouest (mandataire traiteur d'eau).

La nouvelle station, ainsi que l'ensemble des sites de production et de distribution, seront exploités en régie, les coûts de production seront maîtrisés et garantis, l’équipement garantira une sécurisation et une fiabilisation de la production d'eau potable pour les 50 prochaines années et produira une eau produite en qualité et en quantité dans le respect des normes, l’empreinte environnementale du chantier et de la station sera réduite…

Chacune des 4 communes finance la construction de ce nouvel équipement.

La répartition du coût a été déterminée en fonction de la consommation définie pour chaque commune.

La clé de répartition financière est la suivante :

• 76,02% pour Albi,
  • 5, 51% pour Arthès,
  • 8, 45% pour Lescure d'Albigeois,
  • 10,02% pour Saint-Juéry.

La construction de la nouvelle station de production d'eau potable, d'une capacité de traitement de 28 000 m³ par jour, devrait durer 45 mois dont 23 mois pour les travaux et 12 mois pour la période d'observation.

L'Agence de l'eau Adour Garonne (à hauteur de 30%) et le Département (à hauteur de 40% pour les parts correspondant à Arthès et Lescure d'Albigeois) seront sollicités pour les demandes de subvention.

La Région et l'ADEME seront également sollicitées dans le cadre de leur appel à projets pour l’autoconsommation d'énergie photovoltaïque.

Le montant des travaux global est de 14 798 958 euros HT (hors réseaux d'interconnexion et frais de maîtrise d'ouvrage).

Cette nouvelle station de production d'eau potable mutualisée construite sur le site de Caussels à Albi, qui alimentera ces 4 communes, devrait être mise en service en 2020 (début des travaux en février ou mars 2018 après une période de préparation de 6 mois), date à laquelle la compétence eau sera transférée à l’Agglomération dans le cadre de la loi Notre.

Cet équipement structurant pour les 50 prochaines années s'inscrit dans une démarche globale en faveur du développement durable (mise en place de panneaux solaires, d'un puits canadien, de pompes à chaleur…) et équitable du territoire.

Régie municipale d'eau potable d'Albi -
Service Gestion technique
190, rue de Jarlard