Déchets verts s'en débarrasser sans polluer ?

Vendredi 06 avril 2018
Avec le retour des beaux jours les déchets verts reviennent dans nos jardins, nos potagers et nos pelouses, il existe de nombreuses solutions pour éviter leur accumulation !
Résidus d'origine végétale issus des activités de jardinage et d'entretien des espaces verts.

Un déchet vert c'est quoi ?

Ce sont des feuilles mortes, de l'herbe coupée, des tailles de haies, les déchets d'élagages et de débroussaillement.

Nous produisons environ 160 kg de déchets vert par personne et par an.

La collecte

Vos déchets verts peuvent être collectés dans les déchetteries ou à la plate-forme de compostage de Ranteil. Les déchets seront valorisés en respectant l'environnement. Vous pouvez aussi vous y procurer du compost.

Le compostage

Presque tous les déchets organiques peuvent se recycler et être déposés dans des composteurs. On peut notamment y déposer les déchets de jardin, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, le pain et les papiers facilement dégradables tels que les journaux ou les essuies tout. L'acquisition d'un composteur individuel n'est pas compliquée, de nombreux magasins en proposent et l'agglomération albigeoise en propose à prix réduit.

De plus, le compost peut ensuite être réutilisé afin d'enrichir les parterres ou les pots de fleurs.

Le broyage des végétaux

Les végétaux broyés peuvent servir de paillage des parterres, cela empêche la repousse des mauvaises herbes et permet de conserver l'humidité des sols. C'est l'idéal, pour prévenir les canicules estivales.

La limitation des déchets

Il est aussi possible de limiter la production de déchets verts en ayant recours à des pratiques d'entretien des espaces verts adaptées : choix des espèces végétales, adaptation du calendrier des tontes et des élagages…

Quant au brûlage il est interdit

Le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit dans l'article 84 du règlement sanitaire départemental et est rappelé dans une circulaire de 2011. Les personnes pratiquant le brûlage, encourent une amende de 450€.

Cette pratique est interdite car elle pollue, elle entraîne des risques toxiques liés aux déchets brûlés et des risques d'incendies.

Des solutions existent, alors évitons les amendes !