Des autocollants zéro déchet chez les commerçants !

Des autocollants zéro déchet chez les commerçants !

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Jeudi 12 juillet 2018
Zéro gaspillage ça commence chez les commerçants ! Le groupe Zéro Déchet d'Albi attribue un autocollant aux commerçants pour signifier qu'ils réduisent leurs emballages. Reste plus qu'aux consommateurs d'en faire de même !
Equipe Zéro Déchet Albi
Source : D.R

Les bénévoles du collectif citoyen Zéro Déchet Albi cherchent à faire diminuer les déchets de notre vie quotidienne. L'objectif soutenu par mouvement Zéro Waste France et de l'association Albi en Transition est de valoriser les objets réutilisables et non de favoriser la multiplicité des déchets sous prétexte qu'ils sont recyclables.

Le but est de sensibiliser dans un premier temps les commerçants et les acheteurs. Ainsi à l'aide d'un autocollant, les commerçants informent leurs clients qu'ils sont dans la démarche de réduction des emballages. Aux consommateurs d'assurer le lien et d'amener leurs contenants. Pour l'instant, 35 commerces ont été «stickés». Le collectif compte bien en motiver et convaincre 70 de plus !

Reste plus qu'aux consommateurs d'en faire de même !

Qu'est ce que le mouvement Zéro Déchet ?

Zéro Waste France (traduit Zéro Déchet France) est une association de protection de l'environnement fondée en France en 1997, et dont l'objectif à terme est de parvenir à une société "zéro déchet", autrement dit "zéro gaspillage". Son but n'est donc pas de produire toujours plus de déchets sous prétexte qu'ils sont recyclables, mais d'en produire moins et de gérer autrement les déchets existants, notamment en développant intensément les processus de valorisation. Zéro Déchet Albi a pour but de Alerter, Informer et Sensibiliser les citoyens sur tous les problèmes liés à la sur-production de déchets. Puis Outiller et Accompagner les citoyens motivés de façon à ce qu'ils puissent devenir acteurs au quotidien

Et à Albi ?

Initié en décembre 2016, le groupe local d'Albi a vocation dans un premier temps, comme tous les groupes "Zéro Déchet" locaux de France, à Alerter, Informer et Sensibiliser les citoyens sur tous les problèmes liés à la sur-production de déchets telle qu'elle existe aujourd'hui, et principalement celui de la dégradation de la santé publique. Dans un second temps, l'objectif est de Conseiller, d'Outiller et d'Accompagner les citoyens motivés, de façon à ce qu'ils puissent devenir acteurs au quotidien du "savoir-vivre propre" impulsé par le mouvement. Pour ce faire, le groupe local s'appuie sur les "sachants" (entités, associations ou particuliers) volontaires pour partager leur savoir-faire, et s'emploie à organiser diverses rencontres, ateliers et formations ouverts à tous.
 

Contacts :

Facebook : page Zéro Déchet Albi.

E-mail : albi@zerowastefrance.org