Fête internationale des marchés 2018

Mercredi 04 avril 2018
Marchés, fédérations, Villes, commerçants, célèbrent ensemble l’histoire, la modernité de ce circuit de distribution que sont les Marchés, moteurs dans l’animation des cœurs de ville et garantie de proximité, de qualité et de convivialité . Dans ce cadre l'association des commerçants du marché couvert organise avec la ville d'Albi, des animations du 11 au 27 mai 2018.
La 4e édition de la Fête internationale des marchés
A l'occasion de la fête internationale des marchés, l'association des commerçants du marché couvert organise, en partenariat avec la ville d'Albi, des animations du 11 au 27 mai 2018.

Les principales animations :

• 12 mai Animation musicale avec les "Bric à Brass", lancement d'une tombola organisée par l'association des commerçants du marché couvert  avec comme lots 500 euros en bons d'achat et un velo.
  • 13 mai  Venue de Luana Belmondo. La FIM est soutenue par deux parrains, Jean-Luc Petitrenaud et Luana Belmondo. Ils se déplaceront dans toute la France tout au long de la quinzaine à la rencontre des producteurs, des commerçants et du public. Le marché se fera par ailleurs en présence des Cuisineries Gourmandes (confrérie de chefs) qui opèreront des démonstrations de confection de plats, des "Brics à Brass"
  • 19 mai  Tirage 1 de la tombola
  • 20 mai Dédicace de livres au sein du marché : Françoise Proust - "Les amants de la Tour"
  • 25 mai Nocturne gourmand, restauration sur place, venez deguster les produits préparés par les commerçants du marché de 18h à 22h30 en partenariat avec 100% et la présence du groupe "Les Charettes"
  • 26 mai Tirage 2 de la tombola
  • Durant toute cette période sur les marchès de plein vent seront propoposés des jeux avec tirage au sort.

Plusieurs milliers de marchés en Europe et dans le monde !

La 4e édition de la Fête internationale des marchés se déroulera du 11 au 27 mai 2018.

Cette fête conviviale et populaire consiste à mettre un coup de projecteur sur les marchés, pendant la 2quinzaine de mai, à travers des animations (opérations promotionnelles, concours culinaires) visant à faire retrouver aux habitants et aux consommateurs le chemin des marchés de détails. L’événement, à l’initiative de l’Union mondiale des Marchés (WUWM), permet de célébrer à échelle internationale le dynamisme et la modernité du Marché. De la Hongrie à la Chine en passant par les États-Unis, en 2018 plus de 3 000 marchés – dont près 1 000 en France – participeront à la 4e édition dans seize pays. Londres, Chicago, New York, Hongkong, Barcelone, Bordeaux, Dublin, Berlin, Budapest, Venise, Madrid… seront au rendez-vous. Cette célébration accueillera plusieurs millions de visiteurs.

En France plus de 1000 marchés participants sont attendus pour 2018 !

Les objectifs de la Fête Internationale des Marchés

• Mettre en avant les marchés en tant que lieux de modernité, de qualité de l’offre et de convivialité. Le marché est un circuit de distribution court, mais également un créateur de lien social en centre-ville.

• Fédérer le plus grand nombre d’acteurs possible afin de mener des actions impactantes sur le terrain et communiquer sur le dynamisme des marchés.

• Montrer, au niveau international, ce qui fait la richesse des marchés et mettre en avant ces valeurs communes, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire ou le manger local.

Luana Belmondo s'enga­ge avec la chaîne du groupe Cuisine TV, pour l'émis­sion Bien­ve­nue chez Luana. Elle y met en avant la gastro­no­mie italienne, celle de ses racines, celle que sa mère lui a apprise. Puis c'est l'émis­sion C à vous, sur France 5, qui la recrute en tant que chef récur­rent, au même titre que Julie Andrieu ou Babette de Rozières. En 2012, Luana Belmondo couche ses recettes sur papier avec À table avec Luana. En mars 2016, elle annonce qu'elle arrête sa rubrique culi­naire dans l'émis­sion C à vous après cinq ans de bons et loyaux services.

Jean-Luc Petitrenaud chroniqueur gastronomique, animateur de radio et de télévision français qui présentait de nombreuses émissions gastronomiques et culinaires et notamment sur France 5 Les Escapades de Petitrenaud avant de se consacrer à l'édition d'ouvrages culinaires.