Financement participatif pour l'Académie des miniatures

Financement participatif pour l'Académie des miniatures

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Lundi 29 mai 2017 - Actualité archivée le 01 juillet 2017
Pour prêter main forte aux actuels propriétaires et gérants de l'Académie des miniatures un collectif d'habitants du quartier de la Madeleine lance un appel à financement participatif sur un site de crowfunding.
Le lieu situé rue Rinaldi a fait l'objet de nouveaux aménagements et propose davantage d'activités.
Source : D.R

Cette collecte de fonds a pour but de rendre ce lieu plus accueillant vivant et fonctionnel et  lui apporter plus de visibilité.

L'idée est de créer une vraie dynamique dans le quartier de la Madeleine en offrant un lieu que les Albigeois s’approprient.

Avec l’école Aubrac toute proche et sa centaine d’enfants, le quartier héberge de nombreuses familles pour lesquelles l'académie apporte une offre culturelle originale et fonctionnelle.

En participant aux ateliers, les enfants comme les parents profitent d’un endroit convivial et atypique pour prendre un goûter un thé ou café pour les parents ou assister à une visite thématique.

Mais le Musée reste ouvert à tous les publics... qui profiteront de nombreux services : visites guidées, salon de thé, brunch, petite restauration, lecture de contes, ateliers créatifs, soirées lecture, diners conférence, etc. 

L’idée est aussi de profiter de ce lieu de passage et d'exposition pour mettre en avant l'artisanat et les artistes du quartier de la Madeleine : les pots de la Poterie d'Albi , les savons de Chrystel (la Savonnerie aux éclats), les bijoux de Catherine, etc... tout comme les lieux à découvrir aux alentours (expos de Pratgraussals, le musée Lapérouse, le centre d’art Le Lait, les concerts organisés à l’église de La Madeleine, les chambres d’hôtes du quartier, etc…).

Améliorer l’éclairage, le système de chauffage, revoir les sols, mais aussi la rénovation et l’entretien des vitrines. Et dans l’idéal, apporter un plus à la visite en ajoutant du son et de la vidéo.

Pour le salon de thé renouveler le matériel de cuisine, d’acheter du nouveau mobilier pour mieux aménager l’espace et investir le jardin cet été.

Pour faire connaître le lieu aux plus grand nombre, revoir la signalétique, créer une enseigne extérieure, réaliser et imprimer de nouveaux supports de communications et renouveler le site internet ainsi que tous les outils de mises en réseau .

Les brunchs et les ateliers ont démarré, les soirées lectures sont programmées, des partenariats sont en cours (comité de quartier, librairie, artistes).... 

Le reste se met en place progressivement, mais tout cela se fait actuellement avec les moyens du bord et beaucoup d'huile de coude !

Pour participer :  www.bulbintown.com

 

 

Contact

Académie des miniatures et des petits goûters
16, rue Rinaldi
81000 Albi
Tel : 05 63 79 00 98

Horaires d'ouverture :
1er avril au 30 septembre : 10h - 19h, fermé le lundi.
Le reste de l’année : 10h à 18h, fermé le lundi.
Fermeture annuelle en janvier.

 

Tarifs :
Entrée : 5 euros
Tarif réduit  : 3,5 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans