FOMAC 2019

Mercredi 16 janvier 2019
Culture : FOMAC 2019, le forum ouvert aux acteurs du secteur des musiques actuelles le 13 avril Salle de Pratgraussal

Sur le champ des musiques actuelles, l’ADDA du Tarn anime un réseau associatif  qui permet une diffusion de concerts de proximité riche et diversifiée, un échange permanent et une circulation de l’information.

Le FOMAC est le rendez-vous de tous ces acteurs. Il se propose de susciter la rencontre entre musiciens, organisateurs (associations, salles, festivals), médias, structures institutionnelles et élus. Il permet :

• aux artistes de présenter leur production aux organisateurs de concerts et médias présents aux différents acteurs du secteur de se connaître et de collaborer à des projets communs
  • de repérer de nouveaux talents et de les orienter dans leur recherche de contacts, de dispositifs d’accompagnement, de résidences et de concerts
  • de dynamiser le réseau départemental des musiques actuelles

Les chiffres du FOMAC 2018

40 groupes, 14 structures professionnelles, 4 radios, donnant lieu à plus de 400 rendez-vous

En 2019, pour sa 6è édition, le FOMAC évolue et s’ouvre à l’Occitanie.

Grâce au partenariat noué avec la Mairie d’Albi, le FOMAC investit cette année la salle rénovée de Pratgraussals, dont le volume permet d’ouvrir la manifestation à un plus grand nombre de structures, tarnaises, mais aussi régionales. En effet, afin de répondre au besoin d’une meilleure circulation des équipes artistiques en Occitanie, des structures professionnelles et des groupes de l’Aude, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Lot et de l’Aveyron ont été invités, avec l’appui de la Plateforme des Associations Départementales d’Occitanie, à participer à cette journée de rencontres.

Autre nouveauté cette année, dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération Octopus, des ateliers d’information-ressource sur différentes thématiques liées au développement artistique d’un projet musical animés par des professionnels seront proposés tout au long de la journée.

Speed-meeting

Les speed meeting sont des rendez-vous de 10 minutes entre les musicien-ne-s et les structures professionnelles.
Inscription par mail à l’adresse :musiques@adda81.fr

Le Programme du FOMAC 2019

• 10h00 : accueil et ouverture des rencontres
  • 11h30 : Showcase –ALICIA BEATTY
  • 15h30 : Showcase –RUMPUS
  • 19h00 : Showcase –OLY
  • Apéritif offert aux participants à
  • 19h30 : Annonce des lauréats du Music In Tarn 2019
  • 20h00 : Clôture du forum

Les ateliers

• 10h15 – 11h30 : Panorama des intervenants du secteur musical par Aurélie Lambert
  • 12h15 – 13h15 : Booking et développement dans les musiques actuelles par Charles Feraud
  • 14h00 – 15h15 : Profession artiste – environnement économique, social et juridique par Aurélie Lambert
  • 16h15 – 17h15 : Booking et développement dans les musiques actuelles par Charles Feraud
  • 17h30 – 18h45 : Stratégie digitale par Guillaume Gouzy

Ils seront présents au FOMAC 2019

Music In Tarn

Music in Tarn

L’ADDA du Tarn coordonne le Music in Tarn, tremplin destiné aux groupes et musicien-ne-s du département dans le cadre d’un partenariat avec les associations et les structures professionnelles locales. Le principe de ce dispositif est basé sur la sélection de plusieurs groupes qui bénéficient pendant un an d’un accompagnement encadré par des professionnels afin d’aborder tous les domaines de la vie d’un groupe. Ils sont également soutenus pour être programmés sur des événements et dans des lieux professionnels reconnus.

POUR S’INSCRIRE AU MUSIC IN TARN, compléter le dossier d’inscription :
www.adda81.fr/music-in-tarn / dossier à renvoyer avant le 16 février 2019
Plus d’infos : musiques@adda81.fr / 05 63 77 32 18 / Julia Lirsac – Florine Bouyssou /www.adda81.fr/music-in-tarn et facebook.com/musicintarn

ADDA du Tarn
julia.lirsac@adda81.com