GMEA, un nouvel auditorium donne la mesure

GMEA, un nouvel auditorium donne la mesure

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mercredi 19 septembre 2018
Le GMEA se dote d'un nouvel auditorium destiné à la création et à la diffusion. Avec ce nouvel outil, le Centre national de création musicale du Tarn se donne les moyens d'une meilleure restitution sonore.
Source : D.R

Un nouvel auditorium vient de voir le jour, quelques décenies après l'installation du GMEA  rue Sainte-Claire.

Quelques travaux ont été nécessaires pour passer d'une remise à un lieu de création. La ville, dont le GMEA est locataire, a réalisé deux sas d'isolation pour couper le bruit de la rue et créer un aménagement acoustique pour éviter la résonance.

Un piano occupe désormais le centre de la pièce témoin du virage engagé par la structure. Du fait de ses origines, le GMEA mettait en avant des orchestres de haut-parleur, des projets purement électroacoustiques. Aujourd'hui, la musique instrumentale n'est plus antagoniste des créations contemporaines issues de machines.

Le public s'en rendra compte lors des concerts «In a Landscape», lancés dès novembre à un rythme mensuel.

Avec une jauge de 30 personnes, l'auditorium proposera un cocon propice aux rencontres entre artistes et spectateurs ; pas de scène formelle et d'opposition avec les musiciens.

Chaque concert sera enregistré et diffusés sur le site du GMEA et les réseaux sociaux. Des partenariats voient le jour afin d'atteindre un rayonnement régional.

Ainsi le GMEA, seul lieu labellisé centre national dans le Grand Sud-Ouest, sort de son isolement et offre une diffusion plus large à ses productions.