Guide des insectes ca bourdonne d'infos

Lundi 26 mars 2018
Désignée Capitale de la biodiversité en 2016, et après avoir obtenu le label Ville nature 3 libellules en 2017, Albi poursuit activement sa démarche de protection et de valorisation de son patrimoine naturel avec, le guide des insectes, cette nouvelle édition s’inscrit dans cette même dynamique.
Exuvies d'odonates (libellules).

Albi, bien connue pour son patrimoine culturel deux fois distingué par l’UNESCO, a su conserver son incroyable biodiversité pour laquelle elle est aujourd’hui reconnue.
Désignée Capitale de la biodiversité en 2016, et après avoir obtenu le label Ville nature 3 libellules en 2017, Albi poursuit activement sa démarche de protection et de valorisation de son patrimoine naturel avec, en 2018, le lancement de l’Atlas de la biodiversité communale, recueil des enjeux locaux et des actions passées et à venir.

Après le guide des oiseaux en 2016, cette nouvelle édition s’inscrit dans cette même dynamique. Réalisé en partenariat avec l’Office de protection des insectes et de leur environnement de Midi-Pyrénées, après une étude entomologique minutieuse réalisée pendant cinq ans sur le site de la Mouline, il vous donne des pistes pour découvrir les insectes de notre quotidien, leur variété, leur mode de vie, leur originalité, leur beauté, leur utilité pour notre environnement.
Qu’ils soient aquatiques, terrestres, aériens, rampants, volants, diurnes ou nocturnes, les insectes sont fascinants et jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire en tant que pollinisateurs, décomposeurs, tout en constituant une importante source de nutriments pour les oiseaux et les mammifères.
Ce guide vous présente un descriptif des principales caractéristiques des insectes, leur schéma de développement avec des exemples représentatifs et des focus sur certaines originalités, mais aussi certaines nuisances potentielles. Comme pour le guide des oiseaux, il sera offert aux écoliers albigeois.

Des animations prévues

Programme conférences Insectes

+
Comme nous l'avions annoncé, un Atlas de la biodiversité communale sera réalisé par la ville en 2018.
La journée de la Biodiversité du 12 avril 2018 est organisée par le LEGTPA Fonlabour.

+

Photos

Distribution à l'école Rayssac CM1 CM2

Photos

Distribution du Guide des Oiseaux aux enfants de l'école Lucie et Raymond Aubrac.