Happy birthday l'IMT Mines d'Albi

Happy birthday l'IMT Mines d'Albi

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Vendredi 12 janvier 2018 - Actualité archivée le 15 janvier 2018
Aujourd'hui l'Institut Mines Albi-Carmaux fête ses 25 ans jour pour jour ! Le 11 janvier 1993 a été publié le décret de création de l’École.
Happy birthday !
Source : D.R.

L'École des Mines Albi - Carmaux fait partie de l'Institut Mines-Télécom qui constitue le premier groupe de grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Elle est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Créée en 1993, placée sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie, c'est la plus jeune des sept écoles des Mines. Mines Albi est fidèle au modèle Mines, combinant en un même lieu formation de haut niveau, recherche scientifique et innovations technologiques.

L’école nationale supérieure des Mines d’Albi-Carmaux est créée en 1993 sous le nom officiel d’École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines dans le cadre d'une reconversion industrielle du bassin minier. En conservant le terme de mines dans sa dénomination, l’école rend ainsi hommage à la longue tradition des mines de charbon d’Albi-Carmaux. De surcroit, la dénomination officielle - d'école nationale supérieure des techniques industrielles et des mines - relie dès lors symboliquement cette nouvelle école des mines à l'ensemble pré-existant des trois écoles des mines d'Alès, de Douai et de Nantes. L’école est le symbole d’une nouvelle ère pour le département du Tarn, en respectant son passé et en implantant ses laboratoires et son établissement d’enseignement au cœur d’un territoire fort d’une histoire riche et passionnante.

En 20 ans, elle a ainsi diplômé 2 300 ingénieurs, formé 250 docteurs, et créé 18 entreprises via son incubateur. Elle compte plus de 1 000 entreprises partenaires au sein du monde industriel.

Dirigée par Narendra Jussien, l’École des Mines d’Albi est une grande école d’ingénieurs généralistes placée sous la tutelle du ministère en charge de l’industrie. 
Elle a pour mission de former des ingénieurs et des docteurs et d’effectuer des travaux de recherche de haut niveau orientés vers l’entreprise. Elle contribue au développement économique et participe à la création d’activités notamment au travers de son incubateur et de son implication dans les technopôles et les pôles de compétitivité.

L’École fait partie, depuis le 1er mars 2012, de l'Institut Mines-Télécom qui constitue le premier groupe de grandes écoles d’ingénieurs et de management de France. Elle est également membre associé de l’Université de Toulouse et de Toulouse Tech.