Inscription au registre du plan canicule

Mardi 02 mai 2017 - Actualité archivée le 30 septembre 2017
Depuis les événements survenus lors de la canicule de l’été 2003, la loi du 30 juin 2004 confie aux maires la charge de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile, en prévention de risques climatiques exceptionnels.
Pensez à inscrire vos proches !
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

L’objectif de ce dispositif de prévention est de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement par monsieur le préfet, du plan d’alerte et d’urgence.

Il doit permettre d’avoir un contact périodique avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

Qui est concerné par l’inscription sur ce registre ?

Il s’adresse aux personnes résidant à leur domicile et isolées :

• âgées de 65 ans et plus ;
  • âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail ;
  • adultes handicapés.
Ce registre nominatif est confidentiel. Il est conservé et mis à jour par le CCAS de la ville d’Albi. Il peut être transmis au préfet à sa demande en cas d’alerte et d’urgence.

Comment s’inscrire sur le registre ?

C’est une démarche volontaire (facultative), qui s’effectue à la demande :

• de la personne concernée ou de son représentant légal ;
  • d’un tiers (parent, voisin, médecin traitant, service d’aide à domicile...)

Selon les modalités suivantes :

• par écrit en remplissant le formulaire ci-joint et en le retournant par courrier à :
  • avec l’aide d’un agent du CCAS par téléphone au 05 63 49 10 44 ou directement à l’accueil du CCAS
  • en ligne, via le formulaire d’inscription disponible sur le site internet de la ville.

En retour, un accusé de réception est envoyé par le CCAS à la personne inscrite sur le registre ou à son représentant légal.

À noter qu’à tout moment il est possible pour la personne inscrite de rectifier les informations ou de demander la radiation de ce registre.

Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Albi
2, avenue Colonel Teyssier