Journées européennes du patrimoine 2018

Journées européennes du patrimoine 2018

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Vendredi 31 août 2018 - Actualité archivée le 17 septembre 2018
La 35ème édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème « L’art du partage » a pour objectif de révéler une dimension souvent mésestimée : l’extraordinaire vitalité d’un patrimoine national qui s’est toujours constitué grâce aux circulations des œuvres et des artistes, aux contacts entre des courants et des cultures esthétiques différentes, aux influences qui ont permis de faire se croiser les regards et d’inventer de nouvelles formes.

L'art du partage est le thème de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine qui aura lieu les 15 et 16 septembre. On vous donne 5 bonnes raisons d'y aller faire un tour.

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme#/search?dates=2018-09-14%2C2018-09-16@43.9290551461381,2.145516999999927,15

POUR VOIR LE PATRIMOINE AUTREMENT

Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de poser un autre regard sur le patrimoine à travers des visites. Le temps de découvrir ou redécouvrir les trésors d'Albi et de comprendre l’héritage du passé. Vous pouvez voir des lieux inaccessibles le reste de l’année et en plus gratuitement.

POUR FAIRE PLAISIR AUX ENFANTS

Ne laissez pas vos enfants à la maison ce week-end ! Des animations et des ateliers sont spécialement conçus pour le jeune public comme l'atelier de pierre de taille, l'observation des faucons, le « Cluedo géant » à la MJC, la visite des ateliers du carnaval ou le « jeu énigme » au musée Toulouse-Lautrec.

CAR CE N’EST PAS QUE DES VISITES DE VIEILLES PIERRES

Vous pourrez aussi assister, le samedi de 20h à 22h à la « Cheminée » (5 rue Sainte-Marie), à un défilé de mode de chapeaux avec les élèves de BAC Pro métiers de la mode du lycée Toulouse-Lautrec, entendre le dimanche à 17h, un concert d'orgue à la chapelle du Bon Sauveur ou découvrir une installation sonore « Dans la forêt de Tudor » proposée par le GMEA, le samedi et le dimanche à 14h et 18h rue Sainte-Claire.

PARCE QUE C’EST L’OCCASION DE VOIR DES EXPOS

Comme « Provisions de voyage » de Victoria Klotz et « Lointains » d'Ariane Ruebrecht proposées par le Centre d'art le LAIT, « Au temps de la chapellerie albigeoise » à la « Cheminée », 5 rue Sainte-Marie ou encore « L'enfance de Toulouse- Lautrec » et « Les petits métiers disparus » à la Maison du Vieil Alby rue Croix Blanche.

Parce que ce n'est qu'une seule fois dans l'année

En 1984, Jack Lang, ministre de la culture, instaure une « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». C’est un succès immédiat renouvelé d’année en année. Devant cette réussite, les pays européens instaurent cette manifestation à partir de 1991 qui prend le nom de « Journées européennes du patrimoine ». L’année suivante, en France, cette opération est portée d’un à deux jours et prend le nom de Journées nationales du patrimoine. En 2000, cette manifestation est rebaptisée, en France, Journées européennes du patrimoine.

 

 Albimag - Septembre 2018