La Cuisine centrale déménage

Vendredi 24 août 2018
Cuisine centrale : un projet de nouvelle unité de production plus spacieuse est en cours à la Renaudié.
Cuisine centrale : un repas 100% produits locaux pour les élèves et les aînés albigeois

Le service restauration de la ville assure la production des repas pour les écoles (maternelle et élémentaire), les centres de loisirs, les crèches et le portage de repas à domicile. Chaque jour, plus de 3 400 repas sont préparés et distribués par la cuisine centrale située dans le quartier Mazicou. Le service compte 21 agents qualifiés. La qualité et la recherche d'un équilibre alimentaire sont deux points forts du service.

Retrouvez tous les menus servis

DÉMÉNAGEMENT PRÉVU

Le cabinet d'architectes a été retenu pour la construction de la nouvelle cuisine centrale suite au concours lancé par la ville d'Albi. Le bâtiment, dont le chantier devrait débuter au premier trimestre 2019 dans le quartier de la Renaudié, sera mis en service fin de l'année prochaine. D'une surface de 1 800 m², il aura une capacité de production de 6 000 repas par jour (3 400 dans l'actuelle structure) et disposera d'une légumerie, permettant de travailler des légumes frais épluchés et traités sur site. Un travail a été mené pour réduire l'impact environnemental du chantier et du bâtiment qui s’intégrera dans un espace plutôt végétal. Le choix architectural a été de s'inspirer des séchoirs à tabac et des façades en briques de la Cité épiscopale.

Nous disposerons alors d'un outil moderne et plus performant tout en offrant de meilleures conditions de travail aux agents qui y travaillent, note Anne-Marie Nieto, conseillère municipale déléguée à la restauration collective.

Parmi les projets de nouveaux bâtiments publics, celui de la cuisine centrale va véritablement marquer une petite révolution dans le service. Le confort des agents a été pris en compte dans l’aménagement et la construction. Un travail auquel ont été associés les agents a été ainsi mené, notamment sur la qualité des matériaux utilisés : les sols, par exemple, ont été choisis pour être plus faciles à entretenir et les caniveaux pensés avec une légère inclinaison du sol pour faciliter les écoulements d’eau. Les pièces ont été agencées de manière à réduire les déplacements ; l’absence de couloirs offrira d’ailleurs des espaces plus accessibles notamment aux personnes à mobilité réduite et plus spacieux (on triple quasiment la surface !). Toujours pour faciliter le travail, la manutention des matières premières sera en partie mécanisée pour des questions d’ergonomie et de pénibilité.

À table aussi, on modernise

Au bout de la chaîne, les restaurants scolaires font également l’objet régulièrement de travaux de rénovation
ou de modernisation. Début septembre, les agents affectés aux restaurants scolaires reprennent le chemin des écoles. Ceux du restaurant scolaire de la Viscose ont de quoi se réjouir puisqu’ils ont pu investir le nouveau bâtiment dont les travaux se sont achevés cet été.
On notera que des systèmes de rafraîchissement ont été installés pour la première fois dans un restaurant scolaire albigeois, pratique pour les périodes de fortes chaleurs avant et après les congés d’été. Des espaces de travail et de préparation des repas sont plus fonctionnels. L’isolation acoustique est également un point non négligeable pour améliorer l’absorption du bruit. Une attention est aussi accordée à l’importance de la luminosité.

Prochain chantier : celui du restaurant scolaire de l’école Jean-Jacques Rousseau en service en 2019.

À SUIVRE…

Un terrain agricole non constructible pourrait être aménagé en zone de maraîchage pour alimenter la cuisine en légumes et aromates.

PRIORITÉ CIRCUITS COURTS

La cuisine centrale travaille avec de nombreux fournisseurs dont une dizaine se situe dans le Tarn et l'Aveyron. Un producteur de yaourts a rejoint la liste en septembre. Il s'agit de la Vache occitane basée à Puylaurens. Parmi les projets aboutis à la rentrée, un menu 100 % local est proposé une fois par mois.

FONCTIONNEMENT

La cuisine centrale produit 5 jours par semaine et assure les repas pour les seniors 365 jours par an. Elle connaît une augmentation régulière de la demande, qu'il s'agisse du portage à domicile (+9 % de 2013 à 2016) et des restaurants scolaires.

Albimag Septembre 2018

Service Restauration municipale
20, rue Paul Bermond
81 000 Albi

Guichet unique

16, rue de l’Hôtel de ville

81000 Albi

Mail : guichet.unique@mairie-albi.fr

Anne-Marie Nieto
Élue du quartier
Le Marranel - Le Roc

Permanence de votre élue :

1er mercredi du mois de 10h à 12h sauf les vacances scolaires

Maison de quartier du Marranel

Rue Alain Colas

+
La restauration municipale cuisine, au quotidien, les repas de 14 établissements scolaires.
Source : F.Guibilato - Ville Albi