La féerie de Noël s’invite place Sainte-Cécile

La féerie de Noël s’invite place Sainte-Cécile

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Samedi 23 décembre 2017
Alors que notre cité se pare, en ce moment des lumières des fêtes de fin d’année, la féerie de Noël s'installera au pied de la Cathédrale du 23 au 31 décembre. Au cœur de la forêt de sapins, les Elfes du Grand Nord poseront leur dôme géant avec des spectacles,
La ville prépare Noël
Source : D.R

Les déambulations de Noël - Les rues en fête 

L'ambiance est à la fête dans les rues les rues piétonnes durant les après-midi avec les animations proposées ci-dessous.

 

  • Samedi 23 et dimanche 24 décembre
    • LES « STREET LADIES » défilé des majorettes albigeoises
  • Dimanche 24 décembre
    • Le groupe « BRIC À BRASS » animera les rues du quartier Sainte Cécile et des chocolats seront distribués par la Mère Noël 

Spectacles et ateliers

Au cœur de la forêt de sapins, les Elfes du Grand Nord posent leur dôme géant avec spectacles et ateliers chaque jour en alternance de 13h45 à 17h45.

Du 23 au 30 décembre, place Sainte-Cécile. Gratuit

À proximité du dôme, les petits albigeois et leur famille pourront faire des photographies avec le Père Noël, qui fera son apparition les 23 et 24 décembre.

Du 26 au 30 décembre, le Père Noël, qui est un homme très occupé, repartira vers le Grand nord et cédera sa place à divers personnages comme Cendrillon, La Reine des neiges et autres surprises.

La mise en lumière de 18h30 à 22h et jusqu’à 23h le samedi et le dimanche de la Cathédrale Sainte-Cécile et du Palais de la Berbie apportera une touche poétique au lieu, avec des créations lumineuses qui défileront sur les murs.

Un conte de Noël sera projeté, de 18h à 20h, sur la façade de la cathédrale pour la plus grande joie des petits et des grands.

Abritées sous un dôme, douze vitrines inviteront les visiteurs à découvrir des saynètes animées avec des marionnettes à fil.

Enfin, pour les plus curieux ou les plus sportifs venez essayer l'hoverboard  (planche motorisée montée sur deux roues,) sur une piste, entourée de sapin.

Deux spectacles et deux ateliers en alternance de 13h45 à 17h45  vous seront proposés pour fêter la période de Noël dans la chaleur et la bonne humeur.

noel

 

  • Samedi 23 décembre

Les crayons magiques

Si un crayon a pour dessein de créer l’illusion, où commence l’illusion où s’arrête la réalité ?

Un spectacle de 45 minutes realisé par un ancien professeur de dessin adaptant dessins et illusions à son discours fantasmagorique.

et pour poursuivre l'aventure un atelier création de sapins en carton , boules de Noel, guirlandes

centres de table, bonhommes de neige, bougies pères Noel....

  • Dimanche 24 décembre

Clowns en folie

Des clowns musicaux exceptionnels vous offriront un divertissement tout en strass paillettes et lumières pour traverser les nuits les plus courtes

un atelier maquillage sera proposé aux enfants par un lutin

 

12507304_1222250804456576_4935172441737281612_n.jpg

 

  • Mardi 26 décembre

Le Fantastique One Man Show de Fabrice

Un spectacle magique et humoristique

suivit d'un atelier de sculpture sur ballon et de magie

  • Mercredi 27 décembre

Le monde magique de Bubu le clown

Un spectacle de magie donné par un ventriloque plein d'humour.

Et pour clore la journée un atelier avec projection de chorégraphie

à reproduire proposée par la troupe Just Dance

 

  • Jeudi 28 décembre

L'Univers de l'adorable Magic Pelo

Un magicien de poche vous jouera des tours complètement délirants

un atelier stand Fort Boyard vous fera vivre des épreuves pour petits et grands à faire en groupe

  • Vendredi 29 décembre

The magic Balloon party

Dans le monde coloré des ballons de la magie qui pête et qui claque qui se transforme et se déforme

Avec un atelier de tatoo éphémère

  • Samedi 30 décembre

Le show des grandes illusions un spectacle interactif avec un stand gourmand de barbe à Papa de pop corn et mille délices à partager

 

Mise en lumière

  • Du 23 au 31 décembre, place Sainte-Cécile

La mise en lumière (de 18h15 à 22h et jusqu’à 23h le samedi et le dimanche) de la cathédrale Sainte-Cécile et du Palais de la Berbie apportera une touche poétique au lieu, avec des créations lumineuses qui défileront sur les murs. 

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Ville d’Albi contribue à l’embellissement des rues du centre-ville et des quartiers.

Depuis 17 ans, la Ville d'Albi prend à sa charge les illuminations de Noël sur l'ensemble de la commune.

Les priorités de la Ville d'Albi sont à la fois de

  • préserver la magie de Noël pour les Albigeois,
  • favoriser l'attractivité commerciale,
  • maintenir un équilibre et une harmonie entre tous les quartiers,
  • réduire les coûts,
  • s'inscrire dans une démarche environnementale.

Ainsi la quasi totalité des motifs lumineux sont équipés de dispositifs Led moins consommateurs et ce sont 50% d'économies d'énergie qui ont ainsi été réalisées par rapport à l'utilisation d'ampoules. Les décors lumineux ont été renouvelés en 2015 pour une durée de 4 ans, soit jusqu'en 2018.

En semaine les rues seront illuminées de 17 heures à 23 heures, les samedis et dimanches jusqu’à minuit.

Pour les nuits des 24 et 31 décembre les illuminations se poursuivront jusqu’à 8 heures du matin.

Les décors en Led sont à dominante «blanc chaud» sur l'ensemble des rues et des espaces publics.

Ce sont au total 218 décors (106 dans les quartiers et 112 en centre-ville) qui illumineront Albi, des guirlandes seront disposées sur près de 90 arbres (espaces publics et sapins) et le plafond lumineux sera installé rue Mariès (en Led).

L'accent est porté sur les entrées de chaque rue commerçante ainsi que sur les Lices Georges Pompidou.

Les arbres de la place du Vigan, du Jardin National, de la place Lapérouse et ceux de la place Sainte-Cécile seront éclairés de guirlandes en Led scintillantes de couleur « blanc chaud ».

Ce sont au total 59 espaces publics, répartis sur l'ensemble des quartiers, qui seront illuminés soit :

  • 40 rues, avenues et boulevards,
  • 19 carrefours ronds-point, places et espaces publics

Conte de Noël en lumière 

Du 23 au 31 décembre de 18h à 20h, place Sainte-Cécile

Un conte de Noël, d'une durée de quinze minutes, sera projeté de 18h à 19h30 sur la façade de la cathédrale. Douze vitrines inviteront les visiteurs à découvrir des saynètes animées avec des marionnettes à fil toute la journée jusqu'à 21h. (24 décembre une seule projection à 18h) 

Le studio photo du père Noël

23 et 24 décembre et du 26 au 30 décembre, place Sainte-Cécile

À proximité du dôme, les petits Albigeois et leur famille pourront faire des photos avec le Père Noël, qui fera son apparition les 23 et 24 décembre. Du 26 au 30 décembre, le Père Noël cédera sa place à divers personnages comme Cendrillon, La Reine des neiges,… 

Tout schuss avec l'hoverboard

 Du 23 au 30 décembre, place Sainte-Cécile

Pour les plus curieux ou les plus sportifs venez essayer toutes les après-midi de 14h à 18h (sauf le 25 et le 31) l'hoverboard (planche motorisée montée sur deux roues,) sur une piste, entourée de sapins.

Parcours de skate 

22 et 23 décembre parvis du Grand Théâtre.

À l'initiative de la Ville d'Albi, l'association « skate BMX » propose un parcoursde skate sur le parvis du Grand Théâtre des Cordeliers. Une animation gratuite pour les passionnés de skate. 

Dans vos quartiers

Albi scintille aux couleurs de Noël et tous les quartiers s'animent pour célébrer les fêtes de fin d'année: spectacle et goûter de la Saint-Nicolas au Breuil-Mazicou, balade en calèche à Lapanouse, chants et récits de contes à Rayssac, animations à la Renaudié, les associations de quartier se mobilisent pour vous offrir plusieurs temps forts tout au long du mois de décembre. Rapprochez-vous d'elles afin de connaître le programme complet des animations.

Plus d'infos : service vie des quartiers, 05 63 49 11 24

  • Noël féerique et à croquer rue Peyrolière

Pour la deuxième année, sous l'impulsion des commerçants, la rue Peyrolière offrira aux passants un véritable décor de fête. « C’est une réalisation collective », précisent Angélique et Carole deux commerçantes très active dans ce projet qui rassemble aussi des enfants de la classe maternelle Édouard Herriot et des élèves « bachelor texture et matières de l'École européenne de l'art et des matières. Ainsi, avec pour thème « la gourmandise », la rue se transforme en une fabrique à gourmandises avec pain d’épices, cupcakes, bâtons de sucre d'orge dans un décor gourmand et coloré ! Suivez les traces de monsieur « Pain d’épice » qui zigzague entre les sapins et les cupcakes géants installés au sol. Peut-être se cache-t-il dans les maisons en pain d’épice ou derrière un sapin ? À vous de le dé- couvrir sur place. On en connaît certains qui ont déjà les papilles gustatives toutes émoustillées… 

Les lutins s'installent rues Croix-Verte et Séré de Rivières

  • Du 1er au 31 décembre, chez les commerçants des rues Croix-verte et Séré de Rivières.

Durant tous le mois de décembre, les lutins de Noël envahissent les vitrines des commerçants des rues Croix Verte et Séré de Rivières pour un grand jeu : photographiez les différentes familles de lutins et envoyez vos images sur www. lequartierlutin.fr pour participer au tirage au sort. Plus de 2 600 euros en bons d'achat seront ainsi distribués par les quarante-quatre commerçants des deux rues. 

Noël gourmand

Un petit tour au Marché couvert... Le marché couvert sera ouvert du 22 au 24 décembre de 7h à 19h, le 25 décembre de 7h à 12h30 et le 31 dé- cembre de 7h à 19h. Un bon moyen de retrouver les valeurs essentielles des fêtes de fin d'année : le goût des choses simples et l'amour des produits du terroir. Ne manquez pas le sapin géant qui sera mis en place tout le mois de décembre et la visite du Père avec lequel petites et grands pourront prendre des photos Noël le week-end du 23 et 24 décembre de 7 à 19h.

...qui se met à la truffe La dame noire, « la truffe », fait son apparition au marché couvert. Le président des trufficulteurs du Tarn, Serge Bouthonnier, a mobilisé ses équipes pour que la truffe tarnaise soit présentée et vendue sur trois stand tous les dimanches à partir de 10h30, du 24 décembre au 4 février. Curieux ou acheteurs pourront ainsi rencontrer les producteurs qui ne sont jamais avares de bons conseils sur l'utilisation de ce produit prestigieux.

Noël solidaire 

  •  Vendredi 29 décembre de 15h à 17h au restaurant social de l'Entraide, 2 avenue du Colonel Teyssier.

Quand solidarité rime avec goûter

Comme chaque année, le goûter de la solidarité s'adresse aux personnes seules et aux familles isolées d'Albi qui souhaitent pour finir l'année rencontrer d'autres Albigeois en partageant un moment de convivialité. Organisé par le Centre communal d'action sociale de la ville, ce goûter est un véritable moment de partage. Une animation musicale avec Sylviane Blanquart et son orgue de Barbarie sera proposée tout au long de l'après-midi. Les Albigeois, qui souhaitent témoigner leur solidarité, peuvent également participer à ce goûter soit en apportant des friandises, des pâtisseries, des fruits,... soit en participant à l'animation.

Offices de Noël

  • La messe de Noël sera célébrée le 24 décembre à 19h à la cathédrale Sainte-Cécile et dans les églises de la Madeleine, Notre-Dame-du-Breuil et Saint-Antoine de la Renaudié
  • et à 22h à la collégiale Saint-Salvi et à 23h30 à la cathédrale.
  • À noter aussi, la messe du 25 décembre à 11h à l'église de la Madeleine.
  • Au Temple protestant, rue Fonvieille: culte de Noël inter-générations le 17 décembre à 10h15, veillée de Noël le 24 décembre à 20h et culte de Noël le 25 à 10h15.

Des idées cadeaux

 

  •  22 et 23 décembre place du Vigan

 

Les hivernales des créateurs

Pour la première fois un marché artisanal, les « Hivernales des créateurs », se déroulera les vendredis et samedis de 10h à 19h place du Vigan. Les Albigeois et visiteurs y trouveront des créateurs locaux : sculptures sur verre, bijoux, cadres, plantes suspendues... 

  • Jusqu'au 31 décembre, Académie des miniatures, 16 rue Rinaldi. Plus d'infos : 05 63 79 00 98

L'esprit de Noël est à l'Académie des Miniatures

Durant tout le mois de décembre, l'esprit de Noël s'installe à l'Académie des Miniatures. Retrouvez une sélection de cadeaux originaux, réalisés par la maîtresse des lieux, comme des boîtes décorées, des dessous de verre, de la maroquinerie, des objets et bien d'autres surprises. Marquez une pause gourmande avec une sélection de thés, notamment celui de Noël, qui diffusera dans votre tasse des notes de cannelle, d'épices et d'agrumes. Craquez aussi pour les délicieux chocolats ou les pâtisseries à déguster sur place ou à emporter. N'hésitez pas à (re)découvrir les salles de l'Académie avec sa collection de 66 vitrines miniatures. Un voyage hors du temps, dans un monde minuscule et immense à la fois, à partager en famille.

  • Du 16 au 24 décembre, salle du Pigné, 7, boulevard Roger Salengro. Ouvert de 10h à 19h. Entrée libre.

Marché de Noël des artisans créateurs

Pour ceux qui ne veulent pas faire rimer courses de Noël avec hypermarchés traditionnels, un marché de Noël artisanal s'installe salle du Pigné du 16 au 24 décembre.

Les organisateurs de l'association Arts en Lumière ont souhaité la présence exclusive d'artisans et de créateurs sélectionnés pour leur savoir-faire.

Ici, que des créations fabriquées main en atelier : céramique, bijoux, vêtements, maroquinerie, bougies, fleurs séchées,… sont présentées pour des cadeaux coups de cœur en série limitée. Toutes ces pièces, uniques ou en série limitée, sont présentées pour des cadeaux coup de cœur qui sortiront de l’ordinaire ! les artisans feront également des démonstrations sur place.Le marché ouvre ses portes le samedi 16 décembre à partir de midi et se poursuivra jusqu'au 24 décembre. Les horaires d’ouverture en semaine seront de dix heures à dix-neuf heures.

 

  • Les commerçants du centre-ville vous accueillent aussi les dimanches 24 décembre.

Shopping de Noël en centre-ville

Ça y est ! On entre enfin dans les festivités du mois de décembre et de Noël ! Et qui dit Noël dit cadeaux, l'occasion de faire votre shopping dans le centre-ville. Que vous soyez à la recherche de vêtements, chaussures, sacs ou autres accessoires,…n’hésitez pas à sillonner les rues pour faire de bonnes affaires. 

Noël en musique

  • Bientôt Noël avec l'ensemble vocal Arioso  - Mercredi 20 décembre à 21h à l'Athanor place de la l'Amitié. Entrée gratuite

Sous la direction de Christine Caner, l'ensemble Arioso proposera à l'Athanor un programme varié et festif avec des œuvres du XIXe au XXIe siècles de Camille SaintSaëns, Pablo Casals, illustre violoncelliste, Amy Cheney-Beach compositrice et pianiste américaine, Charles Gounod, dans des pièces religieuses méconnues et John Rutter, avec deux « Christmas Carols ». Camille Galinier (pianiste) et Nicolas Desroziers, ténor albigeois qui chantera en soliste, accompagneront l’ensemble vocal.