La période de l'essaimage des ruches arrive !

Mardi 27 mars 2018 - Actualité archivée le 31 mai 2018
Si vous apercevez un essaim, n'hésitez pas à contacter le service patrimoine végétal et environnement de la ville d'Albi équipé pour le récupérer en douceur.
Une colonie peut ainsi se diviser en deux, l'ancienne reine quittant la ruche avec un essaim d'abeilles.
Le printemps est la période la plus favorable à l'essaimage des abeilles.
Le phénomène est bien connu, des apiculteurs et des scientifiques, et correspond au cycle normal et naturel de reproduction des ruches. Trop à l'étroit dans leur ruche, environ la moitié des abeilles décide de s'en aller, avec la reine.
S'ensuit un envol très spectaculaire de plusieurs milliers d'abeilles qui vont finir par se poser un peu n'importe où, sur un poteau, un arbre ou encore un coffre de voiture… avant de trouver le gîte idéal.
Avant de quitter la ruche, en prévision d'un voyage qui peut durer plusieurs jours, les abeilles vont se gorger de miel afin de tenir le coup sans mourir de faim.
N'ayant aucun habitat à défendre, ces abeilles en essaim sont parfaitement inoffensives, ne piquent pas.
Il n'y a donc aucune raison de paniquer en présence d'un essaim. Mieux vaut quand même être prudent et ne pas aller titiller la boule d'abeilles inutilement, ce qui pourrait agacer les avettes.

N'hésitez pas à contacter le service patrimoine végétal et environnement de la ville d'Albi qui est équipé pour le récupérer en douceur.

Contact : 05 63 49 15 40.