La rentrée… C'est dans un mois !

La rentrée… C'est dans un mois !

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Jeudi 02 août 2018
La rentrée… C'est dans un mois ! Pour autant, elle se prépare déjà. La ville d'Albi revient notamment en septembre à la semaine de quatre jours. Pourquoi, comment ? Explications.
Comme chaque été, la ville profite des vacances pour faire des travaux dans les écoles.
Source : D.R

Pourquoi revenir à quatre jours ?

/////

Le ministère de l’Éducation nationale a donné la possibilité aux communes de revenir à la semaine de quatre jours. « La ville d'Albi a organisé une concertation au sein des conseils d'école avec les représentants des parents d'élèves et les enseignants », explique Sylvie Bascoul-Vialard, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires. « Le retour aux quatre jours a été souhaité par la majorité de ces conseils. »

/////

Sommes-nous les seuls dans le Tarn ?

À la rentrée dernière, 30 % des communes avaient basculé à la semaine de quatre jours. En 2018, c'est près de 80 % des écoles qui opteront pour cette solution.

Quels seront les horaires de classe ?

De 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 (excepté à l'école Rousseau à 16h45). Les écoles assureront un accueil dès 7h30 puis de 16h30 à 18h30.

Et qu'en est-il de l'aide aux devoirs ?

La fin des cours de l'après-midi aura lieu à 16h30. Entre 16h45 et 17h30, l'aide aux devoirs sera assurée par une centaine d'étudiants vacataires, des enseignants et des agents.

Quelles sont les nouveautés de la rentrée ?

/////

Plusieurs écoles feront l'objet de travaux pendant les vacances d'été. Trois écoles pilotes (Mazicou, Curveillère et Viscose) ont été par ailleurs retenues pour travailler sur la lutte anti-gaspillage dans les restaurants scolaires. Des agents ont été formés pour sensibiliser les jeunes à l'éveil au goût et à la qualité des produits locaux. Des animations inciteront aussi les enfants à participer davantage à la vie du restaurant autour des valeurs comme le respect des autres et de la nourriture, le partage et le vivre ensemble. Une quatrième classe Ulis ouvrira à Albi à l'école de la Viscose. Cette unité localisée pour l'inclusion scolaire concerne des élèves en situation de handicap. Au niveau des maternelles, une formation à l'attention des Atsem a été expérimentée autour du projet de classe afin d'améliorer la synergie entre le professeur des écoles et les agents. Cette démarche sera poursuivie l'année prochaine.

/////

Quid des centres de loisirs ?

Ils rouvriront à nouveau le mercredi de 7h30 à 18h30. Les enfants dépendront du centre de loisirs le plus proche de leur école.

Quand et où se font les inscriptions au centre de loisirs ?

/////

Le guichet unique (rue de l'hôtel de ville) concentre toutes les demandes relatives aux inscriptions au restaurant scolaire, aux animations périscolaires et aux centres de loisirs. Vous avez dû recevoir un dossier et vous avez dû le déposer ou renvoyer avant le 1er juillet. Vous avez également pu le rempli en ligne sur le portail www.mairie-albi.fr. Si ce n'est pas le cas contactez le Guichet Unique.

/////

Les activités périscolaires seront-elles modifiées ?

/////

Elles sont assurées dans le temps méridien et après l'aide aux devoirs (17h30). Elles sont animées par des associations et des agents de la ville.
Les ateliers sont retenus à l'issue d'appel à projets. En moyenne, 160 ateliers différents sont proposés chaque année par 18 structures associatives et concernent plus de 2 000 enfants. Il s'agit d'animations artistiques, culturelles, sportives et citoyennes.
Parmi les projets, des écoles développeront des jardins pédagogiques en collaboration avec le service des parcs et jardins. Les sapeurs-pompiers reconduiront les ateliers Gestes de premiers secours.

/////

Quid de l'École municipale des sports ?

/////

L’École municipale des sports (EMS),  qui propose aux enfants de CP à CM2 de pratiquer différentes disciplines sportives, reprendra du service le mercredi matin de 9h à 12h. Les inscriptions ouvriront à partir du 5 septembre et les activités débuteront le 19 septembre. Les informations seront disponibles la dernière semaine d’août et communiquées sous forme de dépliant dans les cartables des élèves le jour de la rentrée. Le programme sera établi en collaboration étroite avec les associations sportives et proposera dès cette année quelques nouveautés. Les enfants seront répartis en trois groupes selon leur âge et encadrés par des animateurs qualifiés de la ville et des clubs albigeois.

/////

EN CHIFFRES (2017)
* 3 200 enfants scolarisés dans les écoles publiques dont 80 % inscrits à la restauration municipale
* 800 enfants dans le privé
* 350 enfants bénéficiant des centres de loisirs
* 162 ateliers différents proposés durant le temps périscolaire
* 178 agents engagés auprès des enfants dans les écoles
* 05 63 49 14 00 le numéro du Guichet unique

Comme chaque été, la ville a profité des vacances pour faire des travaux dans les écoles.

  • École maternelle Louisa Paulin à Mazicou : isolation par l'extérieur, rénovation des façades.
  • École élémentaire Jacques Prévert : isolation par l'extérieur, rénovation des façades et avant-toits.
  • École élémentaire Georges Brassens : isolation par l'extérieur et isolation des combles, rénovation des façades et avant-toits, rénovation des salles de classe.
  •  École de La Viscose : poursuite des travaux de construction du nouveau restaurant scolaire.
  • École Jean-Jacques Rousseau : réfection des deux cours et rénovation des sanitaires des cours.
  • École de La Curveillère : extension du restaurant scolaire, création halte-garderie et salle des enseignants et rénovation et mise en accessibilité des sanitaires des écoles élémentaires.
  • École Jean-Louis Fieu : création d'une salle de classe et rénovation et mise en accessibilité des sanitaires de l'élémentaire.
  • École Herriot bâtiment C : amélioration acoustique et rénovation des salles de classe du RDC.
  • L'école de la Curveillère fera l'objet d'un important chantier d'extension avec l'agrandissement de la salle de restauration et le transfert dans de nouveaux locaux de la garderie périscolaire et d'une salle pour les enseignants. Ce chantier donnera lieu en parallèle à une restructuration de certains espaces existants de l'école.