La Salle de Pratgraussals ouvre ses portes

Jeudi 04 octobre 2018
J-3 avant le week-end des portes ouvertes de la nouvelle salle événementielle de Pratgraussals ! Au programme, visites commentées et découvertes des coulisses durant deux jours. Venez nombreux découvrir avec nous ce nouveau haut lieu de la vie événementielle albigeoise.samedi 6 octobre de 14h à 21h et le dimanche 7 octobre de 10h à 18h.
Un nouvel équipement situé au cœur d'un espace naturel remarquable

La Ville d'Albi organise les 6 et 7 octobre des journées portes ouvertes afin que les Albigeois puissent s'approprier la nouvelle salle événementielle de Pratgraussals dont les travaux de construction et d'aménagement viennent de s'achever.

La reconstruction de ce nouvel équipement, situé au cœur d'un espace naturel remarquable s'inscrit, à moyen et long terme, dans le projet plus large de revalorisation du site de Pratgraussals.

Il s'agit en effet, sur cet espace de 15ha, d'affirmer la base de loisirs comme une composante majeure de centre ville afin de favoriser la mixité générationnelle et sociale, de sensibiliser les usagers à la biodiversité et au respect des espaces naturels, et de faire de Pratgraussals un atout pour l'attractivité d'Albi et de son territoire.

La Ville d'Albi a lancé en 2015 une étude de programmation pour l'aménagement urbain et paysager du site de Pratgraussals et la construction d'un équipement public structurant, ayant pour principal objectif de renforcer les potentialités du site naturel de Pratgraussals et celles de la salle des fêtes.

Le diagnostic de l'étude de programmation a mis en évidence la nécessité de la démolition du bâtiment qui abritait la salle des fêtes, la reconstruction d'un nouvel équipement structurant sur le même site.

Construit en 1964, cet ancien hangar transformé en salle des fêtes dans les années 90, présentait en effet de très nombreux désordres structurants et ses équipements étaient insuffisants et obsolètes.

La nouvelle salle événementielle de Pratgraussals offre une très grande flexibilité dans son usage et une large palette d'activités en intégrant notamment le développement des congrès.

La passerelle sur le Tarn et la nouvelle salle événementielle permettront de rapprocher les rives du Tarn et ainsi d'étendre l'hyper centre ville d'Albi vers ce poumon vert de Pratgraussals, accessible à pieds en quelques minutes depuis la Cité épiscopale.

Ce nouvel équipement enrichit la capacité d'accueil que ce soit des grands événements comme Pause Guitare, mais également celle des congrès, des séminaires, des rendez-vous culturels et associatifs qui rythment la vie albigeoise.

La salle événementielle est située en lieu et place de l’ancienne en vis-à-vis du « plateau événementiel » traité en prairie qui est dédié aux grands événements de plein air.

Rez-de chaussée

• une grande salle modulable de 1015m² dotée d'une zone scénique de 24m/8m,
  • un patio: espace privatif extérieur de 200m²,
  • des espaces logistiques et traiteurs dans une «rue intérieure» indépendante de la grande salle
  • 2 espaces d'accueil aux entrées nord et sud pour la billetterie, les vestiaires et sanitaires.

1er étage

• 4 loges,
  • le foyer des artistes.

Extérieur

• parvis,
  • un cheminement couvert,
  • un «plateau événementiel» pour les événements en plein air.

Inspirée des halles couvertes et des séchoirs à tabac, la façade du bâtiment est constituée de 3 matériaux: du bois sur la partie supérieure, des galets sur la partie inférieure et du zinc pour la toiture.

De larges baies vitrées, protégées par des brises soleil, laissent pénétrer la lumière dans cette salle multi-fonctionnelle, flexible et modulables, aux volumes généreux.

Montant des travaux : 9 100 000 euros TTC dont 7 500 000 euros TTC pour la construction de la salle.

Les Albigeois vont pouvoir découvrir ce nouvel équipement lors de 2 journées portes ouvertes

- samedi 6 octobre de 14h à 21h,

- dimanche 7 octobre de 10h à 18h.

Des visites et des déambulations seront proposées durant les deux jours pour permettre au public de découvrir ce nouvel équipement structurant d’Albi de 2 500 m2. Accès libre.

Albimag - Septembre 2018

Service Projets Urbains
47 bis, rue Charcot
81000 Albi

La salle ouvre au public pendant deux jours les 6 et 7 octobre.
Au travers d’une architecture s’inspirant des halles couvertes et des séchoirs à tabac, la future salle de Pratgraussals est constituée d’un volume régulier, finement tramé.
Les murs en béton de la façade ont été préfabriqués à Graulhet avec un appareillage en pierres du Tarn.