La semaine bleue

La semaine bleue

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mercredi 10 octobre 2018 - Actualité archivée le 15 octobre 2018
Le CCAS renouvelle cette année sa participation à la Semaine Bleue du 8 au 14 octobre en co-organisant des animations, expo, conférences, avec plusieurs partenaires de la ville.
Semaine nationale des retraités et des personnes âgées
Source : D.R

Lancée en 1951, la Semaine Bleue à pour vocation de valoriser la place des aînés dans la société. La Semaine Bleue est une initiative visant à informer et sensibiliser l’opinion à la contribution des personnes âgées et/ou retraités au sein de la société, mais aussi aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

A l'initiative de l'UNIOPSS (Union nationale inter-fédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Dans le cadre de la Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Âgées, initiée par l'UNIOPSS (Union Nationale Inter-Fédérale des Œuvres et Organismes Privés Non Lucratifs Sanitaire et Sociaux), le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville d'Albi et plusieurs partenaires acteurs intervenant auprès des seniors albigeois se sont inscrits dans cette programmation nationale et proposent un programme d'activités et d'animations au bénéfice des personnes âgées, de leurs familles et des professionnels du secteur.

SPECTACLE « CHRONIQUES ATYPIQUES »

  • Jeudi 11 octobre - à 20H30 Salle Athanor
Une création collective des NeuroTypik, mise en scène par Laurent Deville.
Les maladies neurologiques nous posent la question de la différence et nous confrontent à l’impuissance et au sentiment d’étrangeté.
Par une succession de tableaux, nous voyagerons dans le quotidien de familles concernées de près ou de loin par ces maladies. Le clown s’invite dans la sphère familiale pour rendre visible l’invisible : la maladie. Il nous embarque alors dans son imaginaire, qui n’a rien à envier à celui des gens dits «normaux» ; la différence n’est peut-être pas tout à fait là où l’on croit... Un spectacle qui mêle surprise, humour et poésie. À la fin du spectacle, un temps d’échange avec le public sera proposé ; il sera animé par Emmanuelle Ballarin, membre de la troupe, psychologue spécialiste en gérontologie et neuropsychologie et un médecin gériatre du Centre Hopitalier d’Albi.
Dans la limite des places disponibles
 

ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES

  • Mercredi 10 octobre, de 10h30 à 12h Parvis du Grand Théâtre à 10h15

L’association CAP Atout Age 81 vous propose une découverte des Activités Physiques Adaptées à travers un parcours urbain inédit, à destination du parc Rochegude. Venez passer un moment de détente et de convivialité et apprécier les bienfaits d'une séance. Nombre de places limité, renseignements et inscriptions au 07.89.68.99.84 ou par mail : capatoutage81@gmail.com

 

ANIMATION  «Conte»

 

  • Mardi 10 octobre, à partir de 15h sur le parvis de la Maison de quartier de Cantepau: la Maison de quartier/centre social de Cantepau propose un conte intergénérationnel suivi d'un goûter.

CINE – SENIOR

  • Mercredi 10 octobre, à 14h30 Cinéma SNA - Salle Arcé

En partenariat avec la Scène Nationale d'Albi, France Alzheimer et le CCAS de la ville d'Albi « La Finale » avec Thierry Lhermite, Rayane Bensetti, etc.

Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB, l'ado de la famille, qui n'a qu'un seul but :  monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…

BAL MUSETTE

  • Jeudi 11 octobre 14h30 à la Maison de quartier de Cantepau

La Maison de quartier/centre social de Cantepau et le CCAS de la Ville d'Albi proposent un après-midi festif avec à l'accordéon Jean-Marc Pradel.

BALADES

  • Jeudi 11 octobre 15h/15h45 et 16h/17h

Balades au parc Rochegude (entrée boulevard Carnot) proposées par l'Université pour Tous

- visite histoire et patrimoine: avec Gérard Alquier, historien, de 15h à 15h45

- visite guidée: avec Bernard Huet, jardinier paysagiste, de 16h à 17h.

Sur inscription 05 63 49 10 45

SPECTACLES

  • jeudi 11 octobre 20h30

Spectacle salle de l'Athanor : « 3Chroniques Atypiques » une création des Neuro Typik, mise en scène par Laurent Deville.

Échanges avec le public animé par Emmanuelle Ballarin psychologue spécialiste en gérontologie et neuropsychologie et un médecin du centre hospitalier d'Albi.

MATINEE DETENTE

  • vendredi 12 octobre 10h/12h
(rendez-vous à 9h45) L’Atelier - Espace social et culturel de Lapanouse-St Martin
L’Université Pour Tous du Tarn vous propose un moment de détente par le rire et le qi gong.
Originaire de Chine, le qi gong harmonise le fonctionnement du corps et de l’esprit. Par des jeux interactifs, venez retrouver votre âme d’enfant et le rire spontané qui fait du bien !
Animée par Anne Beaujard, médecin et Yvonne Gilbert, animatrice de loisirs culturels. Prévoir un coussin, une couverture et une tenue confortable.
Nombre de places limité ; Inscription préalable par téléphone auprès du CCAS : 05 63 49 10 45
 

TRADITION GOURMANDE

  • vendredi 12 octobre 9h/13h

Traditions gourmandes partagées au centre social Adèle : proposées par AASSODAL et le Centre social Espace Adèle. Sur inscription au 05 63 48 39 92

SIESTE MUSICALE

  • vendredi 12 octobre 14h

Sieste musicale contée au Jardin partagé de Lapanouse: organisée par l'Atelier-Espace Social et Culturel de Lapanouse /Saint- Martin pour une sieste avec Franck De Noël conteur musicien.

SELFIES SOLIDAIRES

  • Vendredi 12 octobre 18h

Selfies solidaires à la Maison de quartier de Cantepau : pour la clôture de la Semaine bleue, la Maison de quartier de Cantepau, ALMA 81 et le CCAS de la Ville d'Albi proposent des selfies autour de l'exposition de dessins « La forêt intergénérationnelle ».

EXPOSITION

  • du 8 au 12 octobre

Exposition « Les vacances à Papa » à l'Atelier-Espace social et culturel de Lapanouse-Saint Martin en partenariat avec le conseil départemental

Exposition « La forêt Intergénérationnelle … pour un meilleur avenir de la planète » à la Maison de quartier de Cantepau avec ALMA 81

LES CO-ORGANISATEURS ET PARTENAIRES

AASSODAL, ALMA 81, CCAS de la ville d'Albi, CAP ATOUT AGE, Conseil Départemental du Tarn ?, Espace Social Adèle, Espace Social et Culturel L'Atelier, France Alzheimer, France Parkinson, Gérontopôle de Toulouse ?, Les Petits Frères des Pauvres, Maison de Quartier / Centre Social de Cantepau, Scène Nationale, Université Pour Tous du Tarn, Ville d'Albi.

Contact

Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Albi
2, avenue Colonel Teyssier
Tel : 05 63 49 10 44
Fax : 
05 63 49 34 57

Horaires d'ouverture :

Lundi : 9h - 17h

Du mardi au vendredi  : 9h - 12h et 13h30 - 17h

Médias

+