La semaine bleue

Lundi 30 juillet 2018
Le CCAS renouvelle cette année sa participation à la Semaine Bleue du 8 au 14 octobre en co-organisant des animations, expo, conférences, avec plusieurs partenaires de la ville.
Semaine nationale des retraités et des personnes âgées

La Semaine Bleue, qu’est-ce que c’est ?

Lancée en 1951, la Semaine Bleue à pour vocation de valoriser la place des aînés dans la société. La Semaine Bleue est une initiative visant à informer et sensibiliser l’opinion à la contribution des personnes âgées et/ou retraités au sein de la société, mais aussi aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

A l'initiative de l'UNIOPSS (Union nationale inter-fédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Plusieurs acteurs intervenants auprès des seniors ville d'Albi ont souhaité s'inscrire dans cette programmation nationale et ainsi proposer, du 08 au 14 octobre 2018, un programme d'activités au bénéfice des personnes âgées de la ville, de leur famille et des professionnels du secteur.

ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES

Lundi 8 et mercredi 10 octobre, de 10h30 à 12h

• Parvis du Grand Théâtre à 10h15

L’association CAP Atout Age 81 vous propose une découverte des Activités Physiques Adaptées à travers un parcours urbain inédit, à destination du parc Rochegude.

Venez passer un moment de détente et de convivialité et apprécier les bienfaits d'une séance.

Nombre de places limité, renseignements et inscriptions au 07.89.68.99.84 ou par mail : capatoutage81@gmail.com

LOTO DES AINES

• Lundi 8 octobre, à partir de 14h

Domaine de La Mouline

Le CCAS de la ville d'Albi vous propose le traditionnel et festif loto des aînés qui fait toujours de nombreux adeptes. Autour des traditionnels cartons à cases numérotées à remplir avec des jetons tirés au sort, l'ambiance est toujours festive.

11 parties ; 5€ les trois cartons, dans la limite de 9 cartons

CONFERENCE « Ateliers multi domaines » ?

• Mardi 10 octobre, à partir de 20h

Amphithéâtre de l'université Champollion

Conférencier : Gérontopôle de Toulouse

CINE – SENIOR

• Mercredi 10 octobre, à 14h30

Cinéma SNA - Salle Arcé

En partenariat avec la Scène Nationale d'Albi, France Alzheimer et le CCAS de la ville d'Albi

« La Finale » avec Thierry Lhermite, Rayane Bensetti, etc.

Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB, l'ado de la famille, qui n'a qu'un seul but :  monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…

LES CO-ORGANISATEURS ET PARTENAIRES

AASSODAL, ALMA 81, CCAS de la ville d'Albi, CAP ATOUT AGE, Conseil Départemental du Tarn ?, Espace Social Adèle, Espace Social et Culturel L'Atelier, France Alzheimer, France Parkinson, Gérontopôle de Toulouse ?, Les Petits Frères des Pauvres, Maison de Quartier / Centre Social de Cantepau, Scène Nationale, Université Pour Tous du Tarn, Ville d'Albi

Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Albi