L'Académie des miniatures fête ses quatre ans en janvier 2018

L'Académie des miniatures fête ses quatre ans en janvier 2018

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mercredi 06 décembre 2017
Ce musée, qui invite à la rêverie et au voyage dans le temps, a développé depuis sa création des soirées lecture et le brunch du dimanche qui ont réussi à fidéliser une clientèle d'habitués.
Un voyage hors du temps, dans un monde minuscule et immense à la fois, chacun y retrouve des souvenirs d’enfance
Source : D.R
A quelques mètres du Pont-vieux, il y a déjà quatre années s'installait dans le quartier de la Madeleine, le musée Académie des Miniatures, un lieu enchanté où s’expose l’œuvre étonnante d’Annie Jaurès.
Une atmosphère familiale et détendue vous invite à un voyage dans le passé raffiné d’une maison de famille reproduite à l’échelle 1/7.

quelques nouveautés pour cette nouvelle année

  • Marché de Noël, retenez que la Boutique du Musée sera ouverte tout le mois de décembre et jusqu’au 8 Janvier. Y seront mis en vente de nombreux cadeaux de Noël : bijoux, décorations raffinées, meubles miniatures pour maisons de poupées, objets de table, chocolats… Diverses gourmandises seront également présentées : vin chaud, gaufres et autres agréments !
  • Des soirées Histoire lancées cette année . Ce nouveau rendez-vous est proposé par Mathieu Grenet, Maître de Conférence au Centre Universitaire Champollion et spécialiste des échanges méditerranéens. Tous les 1er vendredis du mois à 19h. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Un repas fait suite à la lecture (15€ comprenant apéritif, plat, vin et dessert), si vous désirez y participer, vous pouvez vous inscrire jusqu’au jeudi soir précédant.
  • Pour enrichir la collection, de nouvelles pièces ont été ajoutées récemment, notamment un théâtre à l'italienne, un grand salon, un cabinet de curiosités et une boutique d'apothicaire créés par Annie Jaurès à qui l'on doit l'ensemble des oeuvres présentées.
  • En 2018, le musée prévoit la mise en place d'une boutique d'objets miniatures et de cadeaux souvenirs.
  • Une association chargée des animations est également à l'étude. « Nous souhaitons aussi nous ouvrir davantage vers les maisons de retraite et les écoles », indique Catherine Jaurès-Schaffner, qui gère le musée.

UN VOYAGE ENVOUTANT DANS L’UNIVERS D’ANNIE JAURES

Annie Jaurès est une artiste plasticienne tarnaise qui a conçu une collection rare et personnelle de 66 vitrines de miniatures. Cet ensemble présente pièces d’habitation de la grande maison bourgeoise de son enfance, pièces du château familial et de différents immeubles du vieux Paris (restaurant, école, épicerie…). Quel que soit son âge, étonnement et émerveillement opèrent. Catherine, la fille de l’artiste et Michel, son gendre, vous accueillent chaleureusement pour partager souvenirs, anecdotes et émotions. La visite se déroule comme une promenade de pièces en pièces, faisant appel aux rêves ou à des souvenirs.

UNE MAISON DU XVIIème siècle

Les vitrines ont pris place dans une maison du XVIIème du quartier « du bout du pont », du Pont-vieux s’entend. Descendant vers la rivière du Tarn qui coule en contrebas du palais de la Berbie, la curiosité pousse le visiteur à traverser le Pont-vieux. Depuis la fontaine une très belle vue s’ouvre sur la Cité épiscopale. A quelques pas, l’Académie des Miniatures est là ! Dans ce lieu de vie de quartier, d’échanges, de rencontres, des évènements culturels (lectures, repas-conférences, expositions) sont programmés.

DES SOIREES Littérature et poésie

Les soirées proposées abordent différents aspects de la littératures contemporaine et classique (poésie, romans, policiers, essais…). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Un repas fait suite à la lecture (14€ comprenant apéritif, plat, vin et dessert), si vous désirez y participer, vous pouvez vous inscrire jusqu’à jeudi soir précédant la lecture.

UN SALON DE THE

Derrière la façade du musée, vous découvrirez aussi un salon de thé. Une belle carte de thés, des pâtisseries maison feront le bonheur des plus gourmands. Aux beaux jours, le jardin fleuri vous accueillera loin du bruit de la ville.

Le salon de thé du Musée Académie des Miniatures vous accueille tous les dimanches de 10h à 14h30 autour de recettes maison, de produits régionaux, et pour les enfants, d’une lecture de contes.

Brunch Adulte  : 14 euros Brunch Enfant (- de 10 ans) : 8 euros (inclus une lecture de conte)

Réservation conseillée

Académie des miniatures

16, rue Porta.
De 10h à 18h. Fermé le lundi et en janvier.
 
 
 

Contact

Académie des miniatures et des petits goûters
16, rue Rinaldi
81000 Albi
Tel : 05 63 79 00 98

Horaires d'ouverture :
1er avril au 30 septembre : 10h - 19h, fermé le lundi.
Le reste de l’année : 10h à 18h, fermé le lundi.
Fermeture annuelle en janvier.

 

Tarifs :
Entrée : 5 euros
Tarif réduit  : 3,5 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans