L'air à Albi plutôt bon

L'air à Albi plutôt bon

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Lundi 28 août 2017
L'observatoire régional de l'air Atmo Occitanie a rendu son bilan 2016 de la qualité de l'air et des émissions de polluants atmosphériques.
À noter que le Tarn n'a pas connu de pic de pollution en 2016.
Source : D.R

Les principales agglomérations de la région Occitanie, notamment celle d'Albi, disposent en effet de stations de mesures. L’ozone est le seul polluant pour lequel les valeurs réglementaires ne sont pas toujours respectées en région, y compris à Albi.

Pour les autres polluants, les concentrations restent globalement stables et les valeurs réglementaires sont respectées en milieu urbain.

En matière de particules fines, par exemple, les mesures ont mis en évidence des niveaux de concentration situés en dessous de la valeur limite et de l’objectif de qualité fixés respectivement à 40 et 30 μg/m3 (à Albi, 14 μg/ m³ pour 2016). Bonne nouvelle, au cours des sept dernières années, la tendance est très nettement à la baisse des niveaux d’exposition aux particules en suspension en milieu urbain et à proximité des axes de circulation.

En termes de dioxyde d'azote (NO2), la moyenne annuelle à Albi a atteint 15 μg/m³, concentration qui respecte la valeur limite de 40 μg/m3.
Les dispositifs de mesures évaluantles concentrations en dioxyde d’azoteà proximité d’axes routiers, mettent en revanche en évidence des situations de non-respect de la valeur limite.