Le 62e Carnaval d'Albi célèbre le "Petit Peuple"

Dimanche 12 février 2017 - Actualité archivée le 22 février 2017
La 62e édition du Carnaval d'Albi reprend les classiques du genres et fait du "petit peuple" le thème de cette nouvelle année !
Rendez-vous familial par excellence, le défilé du carnaval a lieu deux fois par an.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

Le Carnaval d’Albi, un des plus anciens de France, vous donne rendez-vous les dimanches 12 et 19 février, à partir de 14h30 !

Savez-vous qu'on trouve mention de la présence du carnaval dans les archives de la ville dès le XVe siècle ?

Le carnaval dans l'histoire

Les premiers chars en carton-pâte, une spécialité qui fait aujourd’hui la réputation de ce carnaval, apparaissent dès 1904. Suit la période faste d’après guerre, de 1951 à 1978 appelée « les trente glorieuses », qui drainent des foules immenses et pendant laquelle la manifestation est prise en charge par les associations de commerçants.

Le Carnaval d’Albi, grand Carnaval du Sud-ouest de la France, aujourd’hui géré par une association, continue son histoire et reste un temps fort de l’identité et des festivités albigeoises.

La manifestation est aujourd’hui connue et reconnue au plan national.

70000 personnes assistent régulièrement aux différents corsos qui sillonnent les rues  au milieu d’une imposante fête foraine composée de 150 attractions.

Une fabrication 100% locale

/////

Chose assez rare en France pour le souligner, le Carnaval d’Albi est entièrement conçu et fabriqué sur place, dans les ateliers de l’association.

Dix grands chars limités volontairement à 6,00 mètres du sol, afin d’évoluer en milieu urbain, composent le défilé officiel ainsi qu’un certain nombre d’autres, moins imposants, spécialement élaborés pour la caravane publicitaire.

Quarante grosses têtes enrichissent et complètent les différents corsos.

Quatre carnavalières et carnavaliers œuvrent toute l’année pour illustrer le thème retenu annuellement par le comité.

Plusieurs métiers interviennent de ce fait dans le processus de fabrication (dessin, maquette, soudure, sculpture, papiétage, encollage, peinture, couture, électricité, mécanique,...).

Le carnaval s'exporte

/////

Depuis 1990, une véritable école albigeoise du carnaval a ainsi vu le jour et exporté son savoir faire et sa technicité en louant ou vendant le matériel carnavalesque, aux quatre coins de l’hexagone.

On le retrouve auprès des différents comités des fêtes ou villes organisatrices de carnaval, comme Montauban, Châlons sur Saône, Auterive...

La présence de 16 associations et comité de quartier du Grand Albigeois, dont les participants sont tous costumés, apporte le dynamisme nécessaire à l’animation des chars et des défilés.

On y retrouve également les vingt-cinq groupes musicaux nationaux et internationaux qui complètent le dispositif du corso, ainsi que les 500 bénévoles qui secondent, au moment opportun, le comité du Carnaval.

Le programme

La fête foraine sera inaugurée le samedi 4 février au Jardin national. Le 12 février, ce sera la première sortie du carnaval dans les rues de la ville. Le deuxième sortie est programmée le 19 février.

• Samedi 4 février 2017

14h : ouverture de la fête foraine  de 18h à 23h en semaine et toute la journée jusqu'à 2h le week-end du 4 février au 19 février inclus ;

• Samedi 11 février 2017

20h : Soirée et repas de Gala de la Reine à la salle de Pratgraussal. Dîner spectacle avec artistes  (sur réservation 05 63 45 19 48) ;

• Dimanche 12 février 2017

14h30 : 1er défilé gratuit ;

• Mercredi 15 février 2017

13h : Mercredi des enfants sur la place du Vigan ;

•  Vendredi 17 février 2017

19h : Soirée Fun Radio Live au Scénith ;

• Samedi 18 février 2017

​Soirée Carnaval avec la Compagnie créole Remy Bricka l'homme orchestre Scénith  (sur réservation 05 63 45 19 48) ;

• Dimanche 19 février 2017

14h30 : Derniers grand défilé gratuit.