Le coin des assos : Les Scouts et Guides de France

Le coin des assos : Les Scouts et Guides de France

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Lundi 28 janvier 2019
Le mouvement des Scouts et Guides de France connaît une belle dynamique à Albi. Une expérience enrichissante pour de nombreux jeunes.
Une école de vie
Source : D.R

Un foulard vert et jaune autour du cou, une chemise de couleur vive et l'envie de vivre une belle aventure…

Les Scouts et Guides de France albigeois ne passent pas inaperçus et ne manquent ni d'idées ni d'énergie ! On a pu les voir, par exemple, en novembre dernier, oeuvrer lors de la collecte de la Banque alimentaire.

Le groupe O'Byrne, tel est son nom, compte aujourd'hui une soixantaine de jeunes de 6 à 19 ans encadrés par 22 adultes formés à l'animation.

Les rencontres ont lieu le samedi en moyenne toutes les trois semaines dans un espace mis à leur disposition.

Le scoutisme repose sur une pédagogie axée autour du jeu, de projets, d'esprit d'équipe et de la vie en pleine nature.

De quoi offrir des espaces pour rêver, agir, mener des actions et donner du sens à sa vie.

Des citoyens actifs, utiles et heureux

« Les Scouts et Guides de France sont un mouvement éducatif qui forme des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix comme le résume bien la devise », indiquent Anne Barbat et Frédéric Fabre, responsables du groupe. D'obédience catholique, le mouvement reste ouvert à tous dans le respect des uns et des autres.

« Nous sommes attentifs à ce que chacun trouve sa place et puisse s'épanouir et construire sa personnalité sur la base de valeurs. »

Selon leur âge, les jeunes sont répartis en unités :

  • farfadets pour les 6-8 ans,
  • les louveteaux et jeannettes pour les 8-11 ans,
  • les pionniers et caravelles pour les 11-14 ans
  • et les compagnons pour les 17-21 ans.

« Des camps en pleine nature sont organisés chaque trimestre, le dernier ayant lieu en été durant une à trois semaines selon l'âge.

Les plus grands partent généralement dans une autre région ou à l'étranger pour des missions humanitaires ou sociales. »

Les jeunes qui seraient tentés par l'aventure peuvent assister à une réunion et rejoindre le mouvement, même en cours d'année. Alors, prêts ?

LE SAVIEZ-VOUS ?
Reconnus d’utilité publique, les Scouts et Guides de France font partie d’un réseau mondial de plus de cinquante millions de jeunes présents dans plus de 150 pays. En France, on en compte 85 000 accompagnés par 22 000 bénévoles. Elle est également membre de la Fédération du scoutisme français qui regroupe six associations de confessions et spiritualités complémentaires : catholique, juive, musulmane, protestante, laïque et bouddhiste.
Contact Scouts et Guides France Albi : sgdf.albi@gmail.com - 06 85 10 36 06