Le coworking, un espace de travail partagé

Le coworking, un espace de travail partagé

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Jeudi 08 mars 2018
Situés en plein coeur d'Albi, deux espaces de coworking permettent de fournir un réseau dynamique de compétences qui encourage l’échange et l’ouverture. Si vous cherchez des bureaux ou simplement être mis en relation et créer du lien social professionnel, n'hésitez pas à pousser les portes de l'un de ces espaces !
Un bureau temporaire, un espace collaboratif.
Source : D.R

Un espace de travail partagé ou de coworking donne la possibilité à ses membres d’intégrer une communauté de "coworkers", avec lesquels il est possible de créer des partenariats, faire naître des synergies et stimuler son activité. Le coworking, appelé aussi travail coopératif, est le fait de mettre à disposition de travailleurs un espace à partager. Venue des Etats-Unis, cette forme de travail se développe en France. Bureaux trop chers, solitude ou besoin de créer des synergies sont autant de raisons qui poussent les adeptes du coworking à se réunir pour travailler. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé et un réseau de travail encourageant l’échange et l’ouverture. Les bureaux sont mis à disposition de professionnels de tout horizon : des entrepreneurs, des freelances ou des personnes qui travaillent à distance, souvent issus du monde informatique, digital ou de l’art.

Ces espaces de travail peuvent aussi être loués par une entreprise qui cherche à mutualiser l’utilisation des ressources (électricité, connexion internet, salles de réunion, etc.) et à favoriser une collaboration à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Quels sont les avantages du coworking ?

Le coworking permet de :

  • Réaliser des économies

Partager un espace de travail permet de réduire les coûts grâce à des frais d’immeuble, d’électricité ou de connexion internet moins élevés.

  • Une grande flexibilité

Il est possible de louer un bureau pour une demi-journée, une journée entière, un mois, voire une année, en fonction de vos besoins. Louer un bureau est très simple et ne nécessite aucun justificatif.

  • Rompre avec la solitude

Pour les entrepreneurs, les travailleurs indépendants ou les chercheurs d’emploi, le coworking permet de se sentir moins seuls et retrouver les échanges de l’entreprise.

  • Profiter d’un réseau et d’événements organisés

Les espaces de travail partagés proposent régulièrement des événements comme des conférences par exemple. Ils permettent de rencontrer du monde, développer votre réseau, vendre vos produits, voire trouver un associé ou recruter lorsque vous avez une entreprise. En faisant le choix du coworking, vous ne rejoignez pas uniquement un bureau mais une communauté.

Plus d'infos :