Le Pari Solidaire du logement intergénérationnel

Le Pari Solidaire du logement intergénérationnel

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Vendredi 02 mars 2018
La cohabitation intergénérationnelle repose sur une idée simple : la rencontre entre un senior et un jeune en formation. Hesthia l'association, qui met en relation les binômes jeunes-seniors a décidé de monter d'un cran et de devenir une start-up.
La ville a toujours cru en nous et nous soutient.
Source : D.R

L'association Logements, Entraide, Génération (LEG), créée en 2011, opérationnelle de 2014 à 2016, a permis à une quarantaine de binômes jeunes-seniors de cohabiter .

Chaque senior albigeois, qui disposait d'une chambre de libre, accueillait un étudiant ou un jeune travailleur de 18 à 30 ans. En contrepartie d'un petit loyer, le jeune assurait quelques services pour la personne âgée.  Fin 2016, l'association revoit sa feuille de route et change de principe. Fini le bénévolat, place à Hesthia, une toute petite start-up qui voit numérique.

Hesthia est né. Autour d'Élisabeth Samir, 25 ans, qui a effectué son service civique au sein de l'association, puis en tant que bénévole, et Alain, 56 ans, en provenance du monde pharmaceutique avec des expériences de gestion.

Pas  une start-up de vieux ni une entreprise sociale

L'objectif est de créer une entreprise plus proche des besoins exprimés. 

La start-up s'appuie tout logiquement sur le numérique pour créer les profils, les comparer et les associer avant de les mettre en ligne. Le site Hesthia.com sera opérationnel le 7 mars pour le salon Travail, avenir, formation (Taf) qui se déroulera au Parc des expositions. La petite entreprise de logement solidaire et intergénérationnel fera partie des partenaires hebergés dans l'espace Carré public, pour la partie bons plans et informations sur le logement.

Hesthia va aussi proposer un emploi de consultant sur le terrain pour gérer les offres et la demande. Et parmi ces nouveaux services, la start-up albigeoise compte beaucoup sur «HeHo», un service d'assistance à distance pour les seniors par le biais de Google Home. 

https://www.youtube.com/watch?v=8lQDevu1pE4