Le soleil et les énergies renouvelables ont rendez-vous au circuit

Le soleil et les énergies renouvelables ont rendez-vous au circuit

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Lundi 23 avril 2018 - Actualité archivée le 27 mai 2018
La deuxième édition de l'Albi Éco Race se tiendra les 25 et 26 mai sur le circuit. Une compétition réservée à des véhicules électriques, solaires et hydrogène. Le futur et l'innovation en matière de mobilité ont rendez-vous sur la piste !

La révolution électrique est en marche avec le développement du solaire, de l'électrique et de l'hydrogène, comme en témoigne le Businova à hydrogène. Les nouvelles technologies ouvrent de belles perspectives en matière de déplacement propre. À l'occasion de l'Albi Eco Race, le circuit va accueillir des véhicules innovants circulant à 100 % aux énergies renouvelables. La voiture de demain est devenue réalité et elle circulera à Albi.

Les quatre catégories de compétition

NIVEAU 1

Le niveau 1, réservé aux véhicules électriques radiocommandés solaires ,comprendra des essais, des séances de qualification puis des confrontations par poule. Ce challenge présentera des véhicules conçus et animés par des collégiens et des étudiants.

NIVEAU 2

Les prototypes, véhicules légers et aérodynamiques et les Urban Concept, qui se rapprochent davantage de véhicules de série, s'affronteront au cours de trois challenges dont le short-run, course de régularité sur cinq tours durant laquelle les concurrents devront respecter une vitesse imposée. Le Long-Run sera une course d’endurance de deux heures dont le but est de parcourir la plus grande distance avec une quantité d‘énergie donnée. Autonomie, maniabilité et régularité récompenseront la meilleure équipe.

NIVEAU 3

Albi Solar Challenge constitue le temps fort du week-end avec des courses internationales de véhicules solaires électriques. Les équipages participeront à différents challenges : course de vitesse, épreuve d’endurance, etc. « Le public découvrira des véhicules innovants de 150 kg à peine et capables d'atteindre près de 130 km/h », indique Frédéric Mauries, directeur de courses.

NIVEAU 4

La course éco-pilotage (véhicules hydrogène, hybrides rechargeables et 100 % électriques) est un challenge reposant sur une épreuve de régularité consistant à respecter un temps imposé sur un nombre de tours défini.
En marge des épreuves, un salon consacré à la mobilité électrique et aux nouvelles technologies sera organisé.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le même week-end, des élèves du lycée Rascol en bac pro maintenance auto et STI 2D participeront au challenge Éduceco à Valenciennes, compétition automobile basée sur la conception, la réalisation et le pilotage d'un véhicule, le but étant de consommer le moins d'énergie.

Plus d'infos : albiecorace.com Entrée libre sur le circuit, le 25 mai à partir de 12h et le samedi dès 8h