Le Temps de dire...Parlez-nous de vous !

Lundi 30 juillet 2018
Depuis 2012, l'association RaconTarn parcourt les routes du département pour recueillir des récits de vie et paroles d'habitants afin de conserver et transmettre la mémoire orale d'un patrimoine collectif commun. Spectacle d'ouverture avec des « récits albigeois » le samedi 15 septembre à 16h, à l'Ecole Européenne des Arts et de la Matière, final avec les « récits des quartiers ouest », le dimanche 23 septembre à 16h, dans les serres du centre horticole municipal des Issards.
RaconTarn reprend son chemin «Le temps de dire»

Cette action itinérante conduite par une troupe d'artistes conteurs, comprend des temps de rencontre avec les habitants pour collecter témoignages, anecdotes et histoires de vie.

Respectueux des paroles recueillies et des parcours de vie singuliers, les artistes les restituent ensuite en public sous la forme de spectacles intitulés « les veillées contées », avec poésie et originalité.

Depuis 2015, le Temps de dire fait une halte à Albi et a investi plusieurs quartiers, la Renaudié, Cantepau, Veyrières-Rayssac-Ranteil, le centre ville, la Madeleine, et le Breuil-Mazicou.

Pour 2018, la ville d'Albi a demandé à l'association RaconTarn de poursuivre son action « Le Temps de dire » dans les quartiers Ouest (Maladrerie, Castelviel, Canavières, Issards...) pour compléter son tour de ville.

Durant l'été et à la rentrée, les artistes conteurs, Eva Hahn, Jean-Michel Hernandez, Claudio le Vagabond, et Céline Verdier, iront à la rencontre des habitants volontaires pour collecter les témoignages et proposeront deux veillées contées :

• spectacle d'ouverture avec des « récits albigeois » le samedi 15 septembre à 16h, à l'Ecole Européenne des Arts et de la Matière,

• final avec les « récits des quartiers ouest », le dimanche 23 septembre à 16h, dans les serres du centre horticole municipal des Issards.

Cette démarche de valorisation du patrimoine immatériel, vise à garder la trace de l'histoire et de l'identité de chaque quartier, à travers les parcours de vie de ses habitants, dans une dimension de proximité à laquelle les Albigeois sont très attachés. Elle s'inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la ville d'Albi, notamment des axes culture-proximité et culture-patrimoine.

Les personnes intéressées pour donner leurs témoignages, sont invitées à se faire connaître en contactant l'association RaconTarn, chergui.theatre@gmail.com / 06.86.84.16.21.