Les murs ont la parole : une trouvaille albigeoise

Les murs ont la parole : une trouvaille albigeoise

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mardi 20 février 2018 - Actualité archivée le 01 avril 2018
Finis les interrupteurs et boutons disgracieux. Place à des surfaces connectées, intelligentes, interactives et sensibles.
Les panneaux connectés : il suffit de poser la main et la lumière s'allume !
Source : D.R

Effleurez la paroi d'un mur et la pièce s'éclaire ou un son retentit… On a beau chercher à comprendre, on ne connaîtra pas le secret de l'entreprise albigeoise Marianka spécialisée dans le design d'espaces interactifs qui a développé ce produit innovant.

Finis les interrupteurs et boutons disgracieux. Place à des surfaces connectées, intelligentes, interactives et sensibles.

À la tête de Marianka, Margaux Bardou, une Albigeoise qui ne manque pas d'idées. Après une formation aux design, métiers d'art et nouvelles technologies à Paris, elle a participé à la biennale de l’École de l'art et des matières d'Albi, où elle a présenté un prototype de surfaces connectées.

L’École des mines lui a permis ensuite d'intégrer son incubateur d'entreprises, de déposer un brevet pour sa gamme de produits et de créer l'été dernier son agence de design et de communication visuelle.

En mai déjà, elle avait obtenu le premier prix au concours Albi Up destiné à promouvoir l’esprit d’entreprise et la création d’activités innovantes.

« Ce que je retiens de cette aventure, c'est qu'il est important de ne pas rester seul et d'être bien accompagné. »

Son travail avec des étudiants de l’École des mines lui a donné justement l'occasion d'étudier les marchés possibles.

« Les surfaces connectées que je crée peuvent intéresser les particuliers, les entreprises, mais aussi être utilisées pour les enfants, les personnes âgées ou encore les malvoyants. Il y a aussi des débouchés et de nombreuses applications à imaginer par exemple dans la scénographie et la muséographie. » Pour le moment, elle cible les entreprises, notamment les hôtels qui peuvent voir dans ces panneaux préfabriqués innovants un moyen de rendre encore plus fonctionnels et modernes certains aménagements. »

L'équipe est aujourd'hui composée de deux personnes et promet de belles innovations dans les mois à venir… À suivre, on vous dit.

Tel 06 72 59 13 39 contact@marianka.fr