Les scoops du Musée MTLautrec

Les scoops du Musée MTLautrec

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Vendredi 20 avril 2018 - Actualité archivée le 31 mai 2018
Le Musée Toulouse Lautrec partage avec les albigeois de belles surprises à noter déjà sur son agenda .....
Des arches rappelant celles de la voûte
Source : D.R

Une nouvelle boutique au musée pour 2019

Le musée Toulouse-Lautrec a retenu le projet de l'agence albigeoise Joël Cochen design d'espace pour aménager sa nouvelle boutique. « Le cahier des charges précisait qu'il fallait qu'elle soit plus fonctionnelle, plus visible et plus accessible », explique l'architecte d'intérieur Joël Cochen. « Nous avons tenu compte aussi du patrimoine bâti et créé des arches rappelant celles de la voûte pour améliorer l'éclairage. Nous avons également intégré un mobilier mobile et plus design qui se prolongera dans la salle Choiseul. » De quoi gagner en place, ce qui permettra de mettre mieux en valeur les différents produits.

Carolyn Carlson, ‘'la femme peinte''

du 23 mars au 31 mai 2018 En partenariat avec le Musée la Piscine de Roubaix et la Carolyn Carlson Company

L'exposition du printemps proposera une représentation contemporaine des mouvements et figures de la danse à travers les œuvres de CAROLYN CARLSON à travers la « poésie visuelle » de son expression graphique. Connue comme danseuse et chorégraphe d'exception, Carolyn Carlson est aussi peintre et poète. Le mTL expose plus d'une centaine de dessins et calligraphies à l'encre de Chine, à la gouache ou à l'aquarelle, qu'elle a réalisés tout au long de sa carrière. Ses dessins se rattachent à la tradition du dessin abstrait de peintres contemporains comme Hans Hartung, Pierre Soulages ou Olivier Debré, qui a créé les décors et costumes du ballet Signes en 1997 à l'Opéra de Paris.

 

Yu Ichi inoue

Dans le cadre la saison Japonisme 2018 - Automne 2018

YU-ICHI transmet son énergie artistique par des caractères « kanji » logographiques, qu’il utilise comme une métaphore pour communiquer son message artistique, son état intérieur. Se faisant, il ne se concentre pas sur l’aspect esthétique des caractères mais plutôt sur le développement sans retenue de sa force intérieure directement exprimée par l’écriture. Il dépasse la calligraphie traditionnelle et atteint à une radicalité © Japan art

La tension de yu ichi ne nécessite pas que l’on parle, voire que l’on se taise, cela lui est indifférent. Il s’agit d’énergie et de tension intérieure qui libère une puissance artistique et habite l’encre, kanji si tu veux, encre surement et la trace d’une vie sur le bitume, dans l’éther brûlant d’une vie qui se consume, par la volonté du crin.

Pour aller plus loin : Yu ichi .com Sur artsy une biographie et sur japan Art

Alberto Giacometti

Printemps 2019

« Alberto Giacometti, d’après modèle » 

Un face-à-face entre sculptures, dessins et estampes témoignant d’une quête constante de la saisie du réel incarné par le modèle.

Collection de la Fondation Giacometti, Paris, co-organisatrice de l’exposition

giacometti
Album Toulouse-Lautrec en édition de luxe à paraître
Les éditions Centro Editor à Madrid ont pris l'attache du mTL  pour la réalisation d'un Album de luxe en 3 volumes sur ''Toulouse-Lautrec et le théâtre''. Cet éditeur a retenu  de nombreuses planches sur cette thématique proposée par le mTL dans la sélection de lithographies conservées à Albi ainsi que des photographies de Toulouse-Lautrec et des collections conservées à Albi. Danièle Devynck a écrit un texte ''Toulouse-Lautrec, peintre et lithographe moderne dans le Paris fin de siècle".
Une vaste campagne de prises de vues numériques a été réalisée pour fournir à Centro Editor des images en haute définition permettant une qualité de reproductions en fac-similé de dimensions au plus proche des oeuvres originales.(avec un format légèrement différent)
L'édition de l'Album Toulouse-Lautrec a été accompagnée du tournage d'une vidéo sur le mTL avec interview de Danièle Devynck l15 septembre 2017 qui servira pour sa promotion.
l'album sera exposé à la Boutique du mTL où il pourra aussi être acheté.
 
Nouveau prix pour la carte d’abonnement du mTL : elle sera désormais à 20 €. « Venir au mTL sans modération … »

Cette carte permet à son porteur (habitant d’Albi ou de l’agglo) d’entrer gratuitement au musée pour (re)découvrir les collections permanentes et l’exposition temporaire en cours de faire bénéficier ses accompagnants du tarif d’entrée conventionné (6 €) de bénéficier de 10% pour ses achats à la Boutique du musée Il suffit de se présenter à l’accueil du musée avec un justificatif de domicile.

 
 
 

Contact

Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie
Place Sainte-Cécile
81000 Albi
Tel : 05 63 49 48 70

Actualités

+
La danseuse et chorégraphe américaine Carolyn Carlson revient dans le Tarn aprés 40 d'abscence.
Source : D.R
La danseuse et chorégraphe américaine Carolyn Carlson revient dans le Tarn aprés 40 d'absence.
La technique à la pointe de l'oreille
Source : D.R