L'Europe : une richesse culturelle

Jeudi 24 janvier 2019
Depuis le début de l'année, deux villes ont été nommées capitales européennes de la culture : Plovdiv en Bulgarie et Matera en Italie.
Matera en Italie, capitale européenne de la culture 2019

Deux villes, capitales européennes de la culture, sont sous le feu des projecteurs depuis le début de l'année.

Plovdiv est la plus grande ville du pays après la capitale Sophia. Elle est connue pour être une des plus anciennes villes d'Europe et conserve d'ailleurs un patrimoine romain et byzantin remarquable.

Située dans le sud de l'Italie, Matera est une ville plus modeste de 60 000 habitants, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993. Le parc des églises rupestres de Matera comprend un ensemble de maisons, d’églises, de monastères et d’ermitages construits dans des grottes naturelles qui font de cette ville un lieu unique au monde. Cet établissement troglodyte intact abrite plus d’un millier d’habitations et un grand nombre de magasins et d’ateliers.

En 2020, ce sont les villes de Rijeka (Croatie) et de Galway (Irlande) qui prendront le relais comme capitales européennes de la culture…

Un jour, peut-être, Albi dont le dynamisme culturel dépasse aujourd'hui les frontières d'Occitanie avec le festival Pause Guitare, la Nuit Pastel et le musée Toulouse-Lautrec ! « Il faudra attendre néanmoins déjà 2024 pour que la France propose une ville qui pourrait être consacrée capitale européenne de la culture (au mieux en 2028 !)... », note Antoine Feral, président d'Euro Tarn, qui a vocation à aider les jeunes, les PME, les collectivités et les associations à mieux comprendre l'Europe.

Tout en favorisant la contribution de la culture au développement des villes, la démarche vise à mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures  européennes, à célébrer les liens unissant les Européens et à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens à un espace culturel commun.

Pour être retenues, les villes candidates doivent présenter un programme culturel avec une dimension européenne et impliquer activement les habitants. Cette opération s'inscrit dans un programme- cadre de la Commission européenne doté d’un budget de 1,46 milliard d’euros et visant à soutenir les secteurs de la culture et de la création.

LE SAVIEZ-VOUS ? La Commission européenne propose chaque année le concours Discover Eu qui permet à une dizaine de milliers de jeunes de 18 ans de remporter des billets de transport gratuits pour explorer l'Europe. Le voyage, effectué en solo ou en groupe (jusqu’à 5 personnes) peut durer de 1 à 30 jours. La troisième édition devrait avoir lieu à la fin de l'année.