Maison de Services Au Public M.S.A.P.

Maison de Services Au Public M.S.A.P.

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mardi 19 juin 2018
La Ville d'Albi et le Département du Tarn ont décidé de s'engager dans une démarche innovante visant à franchir une nouvelle étape en regroupant l'ensemble de ces services au sein d'une Maison de Services Au Public ( MSAP) .
C'est à Cantepau, square Bonaparte, que la Maison des services au public ouvrira prochainement ses portes.
Source : D.R

La Maison des services au public ouvre cet ete

Outre l'offre déjà disponible dans l'ancienne structure, cet espace mutualisé avec seize partenaires associés (CAF, CPAM, Pôle Emploi, Département, etc.), proposera de nouveaux services de
proximité . Il disposera également de trois points multimédia en accès libre pour effectuer ses démarches dématérialisées.
Ne manquera plus que l'agence postale communale qui intégrera la MSAP en septembre. Une brochure détaillée avec toutes les informations et les services proposés sera distribuée courant juin à tous les habitants de
la rive droite.
MSAP, square Bonaparte. 8h30>12h et 13h30>17h. 05 63 49 15 00

Ca c'était avant

En janvier 2000 , la Ville d'Albi ouvrait au cœur du quartier de Cantepau, une structure multi-services accueillant une quinzaine de permanences associatives et institutionnelles. La Maison des services publics de Cantepau,  était une structure municipale, avec pour principal objectif de simplifier et faciliter les démarches administratives des usagers dans une logique de proximité. Le quartier de Cantepau, retenu comme territoire prioritaire de la Politique de la ville, bénéficiait également dans un périmètre autour du square Bonaparte, d'une Maison du Département , d'un Centre Social, d'une maison de quartier municipale, de services de la CPAM, d'un bureau de Poste...

Une nouvelle étape

La Ville d'Albi et le Département du Tarn ont décidé de s'engager dans une démarche innovante visant à franchir une nouvelle étape en regroupant l'ensemble de ces services au sein d'une Maison de Services Au Public ( MSAP) . L'objectif de la Ville et du Département étant d'améliorer la visibilité et l'efficacité du service public pour les habitants du quartier de Cantepau et plus largement de la rive droite. Cette nouvelle structure regroupera et mutualisera les services publics de proximité sous une même entité, sur le square Bonaparte. C'est dans ce cadre que la Ville d'Albi a acquis des locaux, contigus à la Maison du Département et la maison des Services Publics municipale, afin de disposer d'un ensemble bâti d'un seul et même tenant qui permettra d'accueillir le public et les différents services .

16 opérateurs partenaires sont associés aux côtés de la Ville et du Département, ils proposeront diverses prestations au sein de la MSAP :

  • CCAS de la Ville d'Albi,
  • UDAF,
  • Communauté d'Agglomération,
  • Caf du Tarn,
  • CPAM,
  • Pôle Emploi,
  • Cap Emploi,
  • Mission Locale Tarn Nord,
  • CARSAT,
  • CDAD 81,
  • CIDFF,
  • association Mouvement Jeunes Femmes,
  • conciliateur de justice,
  •  délégué défenseur des droits,
  •  barreau des avocats d'Albi,
  • le groupe La Poste.

Ce dispositif s'inscrit en cohérence avec la démarche de renouvellement urbain (ANRU) « Cantepau demain » , visant à apporter des améliorations structurelles en matière de cadre et de qualité de vie dans le quartier, portée par la Ville d'Albi et l'Agglomération aux côtés de Tarn Habitat, de l’État et de l'ensemble des partenaires institutionnels locaux. Il s'inscrit également dans les orientations de la loi NOTRe qui prévoit la mise en place d'un schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public. Le label MSAP a été attribué par l’État le 28 septembre 2017.

Quel est l'intérêt d'une MSAP ?

Le projet vise à regrouper et mutualiser l'ensemble des services publics de proximité pour faciliter leur accès à l'usager. La MSAP permettra notamment de proposer un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives du quotidien et l'orientation vers les professionnels et les opérateurs compétents. Cette structure multi-services s'inscrit également dans la dynamique du renouvellement urbain engagée dans le quartier de Cantepau visant à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants. Elle répond dans le même temps aux orientations de la loi NOTre en matière d'accessibilité des services au public.

un aménagement au total de 400m2 

La MSAP d'une surface de 400 m² comprendra un espace accueil mutualisé avec notamment une banque d'accueil, un espace écoute confidentiel, une salle d'attente, quatre îlots multimédia en accès libre pour faciliter les démarches en ligne, un espace d'exposition, une zone de convivialité (distributeur de café, etc), six bureaux de permanence et un bureau accueillant les services décentralisés de la mairie annexe. Montant des travaux 632 331 euros HT (financements extérieurs sollicités à hauteur de 70 % des différents partenaires).

À qui s'adresse-t-elle ?

À tous les Albigeois, mais plus particulièrement ceux vivant ou travaillant rive droite d'Albi pour des raisons de proximité géographique. Elle vise également à répondre aux besoins d'accompagnement des personnes qui n'ont pas accès ou ne maîtrisent pas bien l'outil numérique dans toutes les démarches administratives du quotidien.

De quels services, par exemple, pourra-t-on disposer sur place ?

Tous les services déjà proposés jusqu'alors à la Maison des services publics et à la Maison du département dorénavant regroupés, seront toujours assurés. L'intégration de nouveaux opérateurs au sein de la MSAP permettra d'élargir la palette de services au profit du public accueilli. À noter que certains services ne seront accessibles que sur rendez-vous.

Exemples de services : permanence d'un élu de la ville pour écoute et traitement des doléances, permanences sociales et médico-sociales, rendez-vous gratuit avec un avocat pour informations et conseils juridiques, accueil et soutien aux femmes victimes de violences conjugales, information et aide à l'insertion professionnelle, accès aux démarches dématérialisées de Pôle emploi, de la Caf et de la CPAM, aide à l'insertion professionnelle des 16/25 ans, aide à la résolution des conflits (conciliateur de justice et délégué du défenseur des droits)...
Une agence postale sera intégrée au sein de la MSAP et proposera des prestations postales (produits et services) et un service bancaire de premier niveau.

Quels seront les horaires ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Ouverture été 2018. Tel 05 63 49 15 00