Menu 2foisBon

Lundi 07 mai 2018
Le 31 mai la cuisine centrale d'Albi participe au Menu 2foisBon. Objectif sensibiliser et accompagner les acteurs de la restauration collective dans la mise en place de nouvelles pratiques d'alimentation responsable avec des menus élaborés permettant de réduire de 30 à 50% les émissions de Gaz à Effet de Serre.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la semaine nationale du développement durable

Depuis plusieurs années la Ville d'Albi s'est engagée dans une politique alimentaire qualitative et a fait le choix d'acheter des denrées alimentaires auprès des producteurs locaux.

La cuisine centrale propose, une fois par mois depuis septembre 2017, un menu 100% local pour l'ensemble de ses usagers: les restaurants scolaires des écoles d'Albi, les crèches municipales et le portage de repas à domicile.

C'est dans ce cadre que le 31 mai prochain la cuisine centrale d'Albi participe au «Menu 2foisBon».

Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de la semaine nationale du développement durable, a pour principal objectif de sensibiliser et d'accompagner les acteurs de la restauration collective dans la mise en place de nouvelles pratiques d'alimentation responsable avec des menus élaborés permettant de réduire de 30 à 50% les émissions de Gaz à Effet de Serre.

En 2017, ce sont 32 restaurations collectives du Grand Sud qui ont participé à cette opération, soit 96 000 repas servis et plus de 200 tonnes de CO2 économisées.

le Menu 2foisBon des produits locaux, bio, de saison, avec des protéines animales en juste quantité

• radis (Toulouse Launaguet),
  • sauté de dinde (origine Aquitaine sous label Bleu Blanc Cœur de France),
  • pâtes pennes (Técou),
  • yaourt (Virac),
  • fraises (Briatexte).

objectif de la cuisine centrale d'Albi, qui confectionne en moyenne 3400 repas par jour

• favoriser la découverte de la production locale: plus de 20 producteurs locaux, du Tarn et des départements limitrophes, fournissent la restauration municipale en produits laitiers, fruits, légumes, viandes…
  • mettre en avant la saisonnalité des produits.

Service Restauration municipale
20, rue Paul Bermond
81 000 Albi

Guichet unique

16, rue de l’Hôtel de ville

81000 Albi

Mail : guichet.unique@mairie-albi.fr

+
Cuisine centrale : un repas 100% produits locaux pour les élèves et les aînés albigeois
Acheter des denrées alimentaires auprès des producteurs locaux, une volonté marquée.
La restauration municipale cuisine, au quotidien, les repas de 14 établissements scolaires.
Source : F.Guibilato - Ville Albi