Musée de la mode, une nouvelle expo dans les tiroirs

Musée de la mode, une nouvelle expo dans les tiroirs

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Samedi 06 janvier 2018
L'exposition 2017 du musée de la mode intitulée «Morceaux choisis» a fermé ses portes. Le créateur prépare déjà le rendez-vous de l'année prochaine.
Le musée de la mode présente chaque année une exposition différente déclinée par thème.
Source : D.R

Le Musée rouvrira du 30 mars au 30 décembre 2018, pour une nouvelle exposition : «Silhouettes», qui évoquera la femme dans toutes les formes de robes, avec une large rétrospective qui ira du 18e, jusqu'aux années 2010.

Un bilan très positif en tout cas pour cette saison, indique le créateur et collectionneur du Musée, Dominique Miraille, avec le chiffre de 20000 visiteurs atteints : «J'avais fixé l'objectif à 15 000 visiteurs lorsque j'ai ouvert le Musée, les chiffres sont encourageants. Le public est très varié, la part du public albigeois représente entre 7 500 et 8 500 visites, les autres sont des visiteurs de la grande région, des touristes ou des amateurs de mode qui viennent exprès. Nous sommes inscrits dans cette spécificité de la mode dans un circuit patrimoine de France, et Albi devient un lieu incontournable autour de ce thème, cela génère une réelle économie

une Exposition renouvelée chaque année

Tous les ans, le collectionneur renouvelle son exposition, grâce à une incroyable collection personnelle, il lui suffit de piocher dans sa caverne d'Ali Baba, et choisir parmi les pièces pour illustrer de nouveaux thèmes. Passionné et collectionneur depuis très longtemps, Dominique Miraille possède des pièces précieuses et rares.

Vraiment un plus avec les visites commentées, où les codes vestimentaires n'ont pour lui aucun secret et où il livre, outre l'histoire de chaque pièce, une analyse à la fois historique, sociétale et humoristique du vêtement.

Dominique Miraille collectionne les costumes et accessoires de mode depuis plus de 30 ans. Il a décidé, en 2012, de monter un musée regroupant des pièces qu'il possède, afin de les faire découvrir au grand public.

Le Musée de la Mode n'a cessé de grandir, proposant chaque année des expositions temporaires remarquables.

Le musée et sa boutique

Chaque exposition propose une centaine de pièces de la collection du créateur du musée. Ce dernier est abrité dans l'ancien Couvent des Annonciades, bâtisse historique de notre ville. Le lieu a un charme indéniable grâce à son style et son architecture des XIIe au XVIIe siècles. La boutique propose des pièces artisanales créées à partir de matériaux anciens, ou à partir de tissus spécialement créés pour le musée. Tout y est unique. On y trouve également les catalogues des expositions précédentes.

Des expositions toujours plus passionnantes

Chaque année, depuis 2012, ce musée abrite des expositions temporaires à découvrir du printemps à la fin de l'année.

  • En 2012, "de Pied en Cap" faisait découvrir tout ce qui peut se porter sur le corps dans les costumes anciens ;
  • L'exposition suivante, "Mémoires de Modes - les Donateurs" rassemblait toutes les pièces qui ont été collectées par le Musée de la Mode depuis 30 ans, et se rapportant à la dentelle ;
  • En 2014, avec "Pattes de Velour" Dominique Miraille montrait la douceur et l'utilité de cette matière, souvent utilisée par les créateurs ;
  • L'année 2015, nommée "Noir sur blanc - noir et blanc", l'exposition liait des vêtements et accessoires de mode noirs et blancs à des textes, noirs sur blanc ;
  • En 2016, c'est "Fleurs" qui a décoré le musée. Les pièces rassemblées étaient fleuries, sous diverses formes printannières. Un véritable succès. 
  • "Morceaux choisis" est le nom de l'exposition de 2017.