Nuit Pastel 2018

Nuit Pastel 2018

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mardi 22 mai 2018
Les arts et la culture envahissent le cœur de ville le samedi 2 juin , le temps d'une nouvelle échappée culturelle nocturne des Moulins albigeois aux Cordeliers, sans oublier le parc Rochegude et la place Sainte-Cécile.
VOLARE DA VINCI
Source : D.R

La dixième édition de la Nuit pastel est placée sous le thème de l’imaginaire et du fantastique. Lors de cette soirée, la culture va envahir l'espace public pour proposer des spectacles tout le long d'un parcours qui va partir des Moulins albigeois aux Cordeliers, sans oublier le parc Rochegude et la place Sainte-Cécile. Ce sont près de trente rendez-vous gratuits qui sont ainsi proposés aux Albigeois. On retrouve évidemment le cheminement lumineux, des animations aux Musée Toulouse-Lautrec, au parc Rochegude mais aussi, des concerts, des déambulations, des galeries d'art (Le Cochon bleu, Nadine Granier, Mémoires) exceptionnellement ouvertes en nocturne pour l'occasion. Nous avons sélectionné quelques manifestations coup de coeur de cette nouvelle édition.
Bonne virée nocturne !

Place SAINTE-CÉCILE


  • Volare da Vinci

La fantaisie et le merveilleux sont au coeur de cette performance proposée par la compagnie des Plasticiens volants. Vous n'aurez qu'une chose à faire quand vous vous rendrez place Sainte-Cécile : lever les yeux et rêver ! Mêlant machines en bois et structures gonflables volantes, ce spectacle d'une durée de quarante minutes vous embarquera dans le monde de Léonardo Da Vinci.
23h15 durée 40 minutes Place Sainte-Cécile

Plasticiens volants avec la participation de l'association Densité et l'ADJR

HOTEL ROCHEGUDE


  • Une façade occitane avenue Colonel Teyssier

Exposition De 10h à 23h Centre culturel Occitan de l'albigeois 28, rue Rochegude

  • Le Parc Rochegude au coeur des oeuvres de Marie-José Planson

Envie d'un peu de verdure durant la soirée ? Direction l'Hôtel Rochegude pour admirer les oeuvres de l'artiste albigeoise Marie-José Planson. Une promenade artistique colorée, où chaque oeuvre en appelle une autre avec toutes le même thème : le parc Rochegude. Sur la toile, la nature vibre à chaque touche de son pinceau, chaque éclat de matière trouve sa tonalité. On entre en silence dans les tableaux de Marie-José Planson afin de ne pas troubler l'eau du lac et ses oiseaux. Arbres, fleurs, eau,... comme dans un miroir, le parc est là. Une promenade picturale immersive et poétique qui fait résonner l’appel du printemps.

De 19h à 24h et de 13h à 19h Jusqu'au 24 Juin, Hôtel Rochegude, 28 rue Rochegude

PARC ROCHEGUDE


  • Arts en scène !

Nous vous invitons à découvrir tout au long de la soirée plusieurs représentationsde musique, de danse, de cirque, de groupes issus de la MJC d'Albi et du réseau des MJC de Midi-Pyrénées. Une soirée dédiée aux pratiques artistiques avec des créationsou interprétations originales et abouties.

De 19h à 23h MJC Coulée verte du Parc Déambulation et spectacle Cie Recto Verso

  • AJDR

L'ADJR propose une création orginale mêlant différents milieux artistiques et différents type de danses. Ce spectacle se décline en quatre tableaux abordant différentes thématiques autour de l'être humain , ses valeurs, ses croyances.

21h prestation théâtre, rap , beat box, "Show Adjr breakers", battle kids.

21h30 démo graffitisur cellophane tendu entre les arbres.

21h40 "Show Adjr breakers", battle kids.

Association Jeunes danseurs de rue. Cheminement dans le Parc Rochegude

  • Traverse

​ Sous les arbres une vidéo poésie évoque le mystère de l'environnement naturel, modifié par la lumièr , le vent la pluie ou le temps qui passe. Matière à la rencontre entre image et texte, elle crée une symbiose poétique , sous le chant du poète Gabriel Mwéné Okoundj. Espace naturel et poèmes vibrent pour fixer l'expérience de la profondeur d'une halte organique, à la marge des sentes. Sculptures masques, cerclent le lieu. Un leporello déroule des mots poèmes, issus de la rencontre des passants et de la suspension poétique, présentée à la Nuit Pastel 2017. Cette petite édition, écho au geste de l'artiste et du poète, est dédiée aux anonymes de passage. Chantal Barlier artiste, Gabriel Mwené Koundji poète.

20h30 à 23h30 vdéo poése et les passants de l'ombre

De 22h à 23h30 lecture poétique de Gabriel Mwené Koundji 

Association Ecouter voir entrée du Parc Rochegude

Athanor


  • Nuit électro

Le GMEA Centre national de création Musicale d'Albi Tarn vous donne rendez-vous pour une nuit électro. Quatre musicens se succèdent aux commandes d'un orchestre de haut parleurs installé pour l'occasion à l'Athanor. Carole Rieussec, Jérôme Noetinger, Sébastien Roux et Dider Aschour ont préparé quatre sets faisant daloguer créations et oeuvres emblématiques du répertoire électro accoustique et électronique. Vous êtes inviter à déambuler ou vous installer confortablement dans les transats et embarquer sur ce vaisseau sonore pour explorer de nouvelles contrées musicales.

De 20h à minuit

Groupe de Musique Electro Acoustique Salle de l'Athanor

MEDIATHEQUE PIERRE AMALRIC


  • Petites tribulations du bonheur

​Mademoiselle Félcité et Krabouille expertes en bonheur universel, débarquent à Albi. Chansons poèmes , grimaces, tous les moyens sont bons. Du haut de leurs machines extrahordinaires

DEAMBULATION


  • L'envol

Immortels s'est imposé d'emblée comme LE specacle de rue de l'année. S'il sort du lot, c'et d'abord grace ax enjexet à la portée de saynètes montrant les émois de l'dolescence, puis les premiers pas de jeunes adultes dans un monde où trouver sa place et un sens à sa vie reste une gageure.

A prtr de 19h30 durée 40 mnutes Scène nationale d'Albi

Parc Rochegude Re du Parc Rue des Cordelers Plein feux rue Croix Verte

PLACE DE LA PILE


  • Le nid

Dans un monde de plus en plus complexe, quel avenir s'offre aujourd'hui à la jeunesse ? A la sortie du nid familial, des jeunes gens doivent s'aventurer dans la vieet dans un nouvel environnement. A un âge où tout devrait être possible, ils prennent en pleine face la difficile réalité d'un horizon bouché et d'un avenir incertain. Mais ils ont l'envie d'aller voir plus loin et plus haut, de se faire une place dans ce si vaste monde. Faut-il attendre que la tempête se calme ou prendre le risque de l'envol ? Qui sait, au moment de se jeter dans le vide ce qui se passera à terre ? En deux temps, dans l'Enol, spectacle en mouvement, et dans le Nd, spectacle de place, ces immortels vont se livrer , se cogner et se révéler.

De 22h15 à 23h15 Scène nationaled'Albi Place de la Pile

COLLEGALE SAINT SALVI


  • Récital d'orgues

Par Frédéric Deschamps (titulaire des orgues)

De 21h à 21h30 et de 22h à 22h30

Association Christophe Moucherel

Collégiale Saint Salvi

cloître Saint Salvi


  • Concerts jazz

Ensembles de jazz sous la direction de Bernard Garcia

De 20h30à 21h

De 21h30 à 22h

De 22h30 à 23h

Conservatoire de Musique et de danse du Tarn

Cloître Saint Salvi

MUSEE TOULOUSE LAUTREC


  • Danse et musique au Palais entre cour et jardin

Danse 19h 20h 21h30

Reprise du répertoire de Carolyn Carlson, deux extraits de Munduns Imaginalis : Artificial truth et Duo Zen pièces transmises par Céline Maufroid de la Carolyn Carlson Compagny Trois passages de 12 minutes

20h45

Restitution d'un extrait d'une pièce chorégraphique de Christian Rizzo. Le bénéfice du doute, transmis par I Fang Li DE LA COMPAGNIE rIZZO

Musique

19h15 20h Choeur de jeunes sous la direction de Cathy Tardieu

20h15 20h45 Orchestre départemental junior sous la direction d'Alain Simonou

21h 21h30 Chorale Pastel sous la direction de Tatiana Danilian

21h45 22h15 Ensemble vocal Arioso sous la direction de Christine Caner

Interventions d'enseignants de l'Education Nationale, de professeurs du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, de danseurs adultes de l'association Densité et avec la participationde l'école de danse le Chantier

Terrasse du Bastion

  • Exposition Jane Avril

Le 150ème anniverssaire de Jane Avril est évoqué à travers des panneaux présentant la vie de la danseuse.

De 20h à minuit Salle Choiseul

rue bonnecambe au frigo


  • Une soirée FFI (Frigo fantastique imaginaire)

Dans l'espace mystèrieux d'un frigo revisité une soirée de voyage au travers d'extraits de vieux films fantastiques du muet noir et blanc avec un accompagnementmusical improvisé, mais aussi des lectures de textes fortement empreints d'imaginaire ou de fantastique. La scénographielumière musique et dansesaccompagnent et colorent ce parcours littéraire et favorisent l'impact émotionnel du public.

De 19h30 à 23h30 Actal Le Frigo Rue Bonnecambe

BErges du tarn


  • Poésie au fil de l'eau

Une lecture de poèmes ou l'imaginaire et le fantastique feront de cette ballade en gabarre sur le Tarn un moment étrange en poésie . Découverte émotion et humour seront du voyage.

A 19h 20h et 21h Arpo Berges du Tarn

BELVEDERE DU PONT VIEUX


  • Le spectacle n'est jamais clos

Projection de film vidéo et 16mm (ancien)

De 21h45 à minuit

Exposition de projecteurs cinématographiques anciens

De 20h à minuit  Acia 81 Belvédère du Pont Vieux

musee laperouse square botany bay


  • Exposition

Evocation des expéditions récentes à Vanikoro (Iles Salomon) de recherche des épaves de 199 à 2008 autour de la maquette du musée, avec notamment quelques reproductions de tableaux du peintre de la marine Michel Beillon (expédition 2008) - plusieurs séances de commentaires en soirée, selon l'affluence du public.

De 20h à 00h Association Lapérouse Albi France 41 rue Porta

  • Voir l'Univers

Voir l'Univers et le comprendre, au télescope dès 21h45 . Comprendre dans l'atelier belles images commentés de planètes nébuleuses galaxies...

De 19h à minuit Albiréo Square Botany bay télescopes - Musée Lapérouse exposition commentée.

GALERIES


  • Cochon bleu

5, rue de l'hôtel de ville ouverture en continu de 19H à 22h

  • Galerie Nadine Granier

Dominique Lebel , diplômée de l'école du Louvre dédicacera son ouvrage Bitume ou l'enfer de la route aux Editions l'Harmattan 13 rue Puec Bérenguier ouverture en continu de 19h à 21h

La cheminée


  • Trois femmes créatrices habitantes de la Madeleine exposent

N'hésitez pas à pousser la porte de « La cheminée », la nouvelle galerie d'art contemporain située au coeur du quartier de la Madeleine, près de l'ancienne caserne Teyssier. Vous pourrez admirer le travail de trois femmes, trois créatrices, trois habitantes du quartier : Mylène Grandon, Sophie Noël et Patricia Calvayrac. Chacune à sa façon, dévoile son univers artistique : des objets du quotidien transformés, détournés, assemblés pour se muer en peintures, sculptures ou installations.

De 19h à minuit « LA CHEMINÉE » 5 rue Sainte Marie

RUE CROIX VERTE


  • La rue Croix verte s'illumine

Le centre d'art Le Lait et la MJC s'associent Ici même ! et proposent un parcours rue Croix verte avec l'exposition Juste un peu .... Petite pièces acrobates de Patrick Meunier, une scène en vitrine au 55 bis avec des performances musicales danséeset circassiennes, par des groupes issus du réseau des MJC et l'illuminationde Casapellium de Laurent Pernel.

De 19h à 23h Fermeture de l'exposition de Patrick Meunier et fin des performances rue Croix Verte à 23h

Centre d'art contemporain Le Lait  MJC

42 et 55bis rue Croix verte.

Galerie memoire


19 rue Henri de Toulouse Lautrec

ouverture en continu de 19h à 21h

ACADEMIE DES MINIATURES


16 rue Rinaldi entrée 2,5 euros

ouverture en continu de 19h à 1h

 

Manifestations gratuites.