Objectif 2022 : 1 150 élèves à l’École des mines

Objectif 2022 : 1 150 élèves à l’École des mines

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Vendredi 31 août 2018
L’École des mines fêtera ses 25 ans en octobre. Narendra Jussien, directeur de l’établissement partage les bilans et perspectives. En attendant venez découvrir l'Institut des mines d'Albi Carmaux lors des journées portes ouvertes le 15 septembre.
Le 15 septembre 2018, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir notre Ecole à travers des visites guidées de 10h à 17h
Source : D.R

 

Narendra Jussien

Narendra Jussien, par carole germain

 

Quel regard portez-vous sur l’histoire de l’École ?
« Des chiffres d’abord. Nous sommes passés de 18 élèves à l’origine à plus de mille aujourd’hui. En 2012, nous en avions accueilli 565 contre 967 en 2017. Notre objectif à l’horizon 2022 est d’atteindre les 1 150 élèves. Ouvrir davantage l’École à l’international reste aussi une de nos priorités. Dans le domaine de la recherche, il y a 25 ans, ceux qui ont créé les laboratoires étaient visionnaires ; les quatre thématiques développées sont en effet toujours d’actualité voire à la pointe de la science. Exemple avec le professeur Ange Nzihou qui recevra en novembre le Grand prix de l’Académie des sciences pour ses recherches dans le domaine de la valorisation des déchets de la biomasse. En matière de « gestion de crise »,

 

nos équipes de recherche ont été récemment sollicitées au Japon pour leur expertise. Ce sont de belles reconnaissances. Nous avons aussi fêté cette année les dix ans d’Aurock, entreprise albigeoise issue de l’incubateur, qui témoigne aussi de l’ancrage économique sur le territoire. »

Qu’avez-vous prévu pour le 25e anniversaire ?
« L’École ouvrira ses portes au public pour les Journées européennes du patrimoine. Des visites guidées des laboratoires seront organisées le samedi de 10h à 17h (sur réservations NDLR). Nous allons par ailleurs inaugurer en octobre le bâtiment I où sera transférée la majeure partie des équipements de travaux pratiques. Il abritera l’incubateur, notre FabLab et un espace de travail collaboratif, visant à promouvoir la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant, là encore un de nos axes forts. D’autres événements grand public seront encore proposés d’ici la fin de l’année, notamment deux conférences passionnantes. »

Quelles sont les perspectives à court terme ?
« Nous sommes actuellement engagés dans une démarche de certification Iso 9001 visant à améliorer le fonctionnement de l’École dans tous les domaines. Cela commence par l’identification des éléments à optimiser. Former un élève ne se réduit pas à de l’enseignement. Il faut l’inciter à venir, le recruter, le former bien sûr, mais aussi l’accompagner vers l’emploi et tout au long de sa carrière. L’École ne vise donc plus seulement à être un tremplin, mais aussi un lieu de formation continue. Cela implique de revoir nos modules de formation dans leur globalité avec une volonté de mutualisation et de rationalisation. La façon d’apprendre et d’enseigner a aussi changé. Le numérique, la démarche de projets, les nouvelles méthodologies d’apprentissage changent la donne et ouvrent de nouvelles voies. »

Propos recueillis pour Albimag - Septembre 2018

 

En chiffres
•3 500 ingénieurs déjà formés à l’IMT
•40 entreprises créées via l’incubateur
•1 500 entreprises partenaires
• 75 enseignants-chercheurs
• 1 000 élèves à la rentrée 2018

 

Contact

Institut Mines Albi-Carmaux
Campus Jarlard
81013 Albi CT Cedex 09
Tel : 05 63 49 30 00
Fax : 
05 63 49 30 99

Information

Bienvenue et bonne rentrée aux plus de 250 nouveaux élèves de l’institut mines télécom d’Albi, venus de la France entière et de l'étranger !