Ouverture de la conciergerie et du guichet unique du commerce

Lundi 21 novembre 2016
La Ville d'Albi, qui fait du commerce une priorité de la politique municipale, a proposé des mesures et pris des engagements en juin dernier, afin de poursuivre la dynamisation du commerce albigeois et d'avoir en centre ville un commerce toujours plus attractif .
La conciergerie s'adresse autant aux commerçants qu'aux clients.
Source : F. Guibilato - Ville d'Albi

Parmi ces mesures la Ville d'Albi avait pris l'engagement de créer une conciergerie pour offrir un nouveau service à la clientèle et aux commerçants.

La conciergerie d'Albi est située en cœur de ville 26 rue de la Porte Neuve. Elle s'adresse à la fois aux commerçants et aux clients.

Penser le commerce de centre-ville à 360°  tel est l'engagement de l'équipe municipale pour et avec les commerçants.

Le principe est simple : le commerçant dépose un produit que le client vient récupérer sur ce lieu, y compris après la fermeture du magasin.

Les heures d'ouverture de la conciergerie permettent ainsi aux Albigeois comme aux touristes de venir récupérer leurs achats, retouches, objets encombrants, bouquets… en toute sérénité du mardi au samedi de 17h à 20h.

Le stationnement minute, devant la conciergerie, est facilité grâce à une place dédiée.

Guichet unique à la Maison des projets

La Ville d'Albi avait également pris l'engagement de créer un guichet unique du commerce afin de faciliter les démarches des commerçants.

Le guichet unique est situé à la Maison des projets, rue de l'Hôtel de Ville (à côté du porche d'entrée de la mairie).

Il est ouvert tous les lundis de 9h à 12h et de 14h à 18h afin de correspondre aux mieux aux horaires et disponibilités des commerçants.

Durant cette permanence les commerçants peuvent demander des renseignements ou déposer des dossiers.

Ils sont aidés dans leurs démarches et leurs questionnements concernant notamment

• la propreté,
  • la sécurité,
  • les transports,
  • la fiscalité,
  • les occupations du domaine public,
  • les autorisations d'urbanisme…

Albi a de nombreux atouts pour renforcer son commerce de centre-ville, c'est la raison pour laquelle la Ville d'Albi a souhaité développer son soutien à travers un programme d'actions à court et moyen terme qui vise à fédérer les acteurs du commerce.

Ce programme d'actions vise également à améliorer toujours plus la qualité des espaces publics, en accompagnant les commerçants dans une logique d'attractivité et en mettant à leur disposition ainsi qu'à celle des clients de nouveaux services.