Rendez-vous avec... Oriol Vilanova

Vendredi 11 janvier 2019
Nouvelle exposition d'un jeune artiste catalan Oriol Vilanova du 26 janvier au 31 mars présenté par le Centre d'art Le Lait au 28 rue Rochegude. Une oeuvre à la croi­sée de la per­for­mance, de la docu­men­ta­tion et de la publi­ca­tion, qui revêt tou­jours une dimen­sion lit­té­raire et roma­nes­que.
Oriol Vilanova Vernissage vendredi 25 janvier à 18h30 !

En amont de l’ouverture de l’exposition d’Oriol Vilanova le 22 janvier 2019, une rencontre avec l’artiste est organisée à la Médiathèque Pierre Amalric. Ce moment privilégié sera l’occasion de découvrir à la fois sa démarche artistique et le projet qu’il a conçu spécifiquement pour les espaces de l’Hôtel Rochegude, mais également d’échanger avec lui sur ses goûts littéraires.
La pratique d’Oriol Vilanova prend diverses formes, à la croisée de la performance, de la documentation et de la publication, et revêt toujours une dimension romanesque.

Le lait change de crèmerie

Le Centre d'art Le LAIT (Laboratoire artistique international du Tarn) est une structure conventionnée dédié à la création artistique contemporaine et à sa transmission. Il reçoit à ce titre le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Occitanie, du Département du Tarn et de la Ville d'Albi. Outre ce soutien financier, la Ville d'Albi met à disposition du Centre d'art depuis 2009, des locaux administratifs (120 m²) situés au sein du « Carré Public », espace municipal dédié à la jeunesse.

Pour le déploiement de son activité artistique et culturelle, le Centre d'art disposait depuis 1989 de salles d'expositions situées aux Moulins Albigeois, mises à disposition par le Département du Tarn, propriétaire. Celui-ci ayant procédé à la vente de l'immeuble fin 2017 et en l'absence de nouvelle solution de relogement, la ville d'Albi a proposé au Centre d'art de mettre temporairement à sa disposition les trois salles d'exposition de l'Hôtel Rochegude (monument historique inscrit) sis 28 rue Rochegude pour lui permettre de poursuivre ses missions.

Ces espaces  situés au sein du parc Rochegude classé jardin remarquable, à deux pas du quartier culturel des Cordeliers et du Grand-théâtre de la Scène nationale d'Albi sont proches de la médiathèque Pierre-Amalric, de l'université Champollion, des écoles, collèges et lycées, ce qui constitue un véritable atout pour la dynamique du LAIT.

La ville d'Albi entend ainsi confirmer son soutien à la création contemporaine et son soutien au Centre d'art conformément aux enjeux et attentes qui sont définis par ailleurs avec cette structure dans le cadre d'une convention d'objectifs et de moyens.

L'installation du Centre d'art Le lait à Rochegude est prévue pour le 1er janvier 2019.

Aux beaux jours, Antoine Marchand directeur du Centre Le LAIT, espère toucher un public plus large, "Les gens qui viennent se promener dans le parc pourront avoir envie de venir voir ces expos."

Exposition Oriol Vilanova

Trois chambres Commissaire de l'exposition : Antoine Marchand

La pra­ti­que d’Oriol Vilanova (né en 1980 à Manresa, Espagne ; vit et tra­vaille à Bruxelles) prend diver­ses formes, à la croi­sée de la per­for­mance, de la docu­men­ta­tion et de la publi­ca­tion, mais revêt tou­jours une dimen­sion lit­té­raire et roma­nes­que, s’empa­rant de thèmes tels que l’immor­ta­lité, les rela­tions entre temps, la mémoire, l’his­toire ou héroïsme.

De ce jeune artiste cata­lan, on connaît prin­ci­pa­le­ment l’incroya­ble col­lec­tion de cartes pos­ta­les, cons­ti­tuée ces quinze der­niè­res années et riche de mil­liers de spé­ci­mens d’ori­gi­nes et d’époques très dis­pa­ra­tes. Cette col­lec­tion cons­ti­tue le socle de sa pra­ti­que artis­ti­que qui explore, entre autres, les res­sorts et les para­doxes de la culture de masse, et inter­roge le « deve­nir monu­ment » de cer­tains per­son­na­ges, icônes et idées. Ainsi, Oriol Vilanova s’inter­roge sur la manière dont notre point de vue peut être orienté, dont cer­tai­nes images ou œuvres par­vien­nent à nous inter­pel­ler, et se révèle également par­ti­cu­liè­re­ment atten­tif au pro­ces­sus d’élaboration d’un cadre nar­ra­tif, d’une mise en scène.

Pour son expo­si­tion au Centre d’art Le Lait, inti­tu­lée Trois Chambres, Oriol Vilanova pré­sen­tera une partie de sa col­lec­tion dans les espa­ces de l’Hôtel Rochegude. Trois struc­tu­res seront ainsi cons­trui­tes, ins­pi­rées des dio­ra­mas, ces gran­des pein­tu­res sou­mi­ses à des jeux d’éclairage. Chacun des envi­ron­ne­ments réu­nira un mil­lier de cartes et fonc­tion­nera comme une scène de théâ­tre, pro­po­sant une sorte de rémi­nis­cence de cette attrac­tion popu­laire du 19e siècle.

Cette expo­si­tion spé­cia­le­ment pensée pour Albi met l’accent sur un savoir faire et une exper­tise locale puis­que Albi est une ville très connue dans le petit monde des col­lec­tion­neurs de cartes pos­ta­les, du fait de la pré­sence de la saga fami­liale Apa Poux, qui tra­vaille dans l’édition et la dis­tri­bu­tion de ces cartes depuis plus d’un siècle. Oriol Vilanova pos­sède bien entendu de nom­breu­ses cartes éditées par cette entre­prise.

Exposition du 26 janvier au 31 mars 2019
28 rue Rochegude, Albi Du mercredi au dimanche de 13h à 18h Entrée libre et accessible à tous

Exposition en partenariat avec la Médiathèque Pierre Amalric, l’Ecole des Mines Albi-Carmaux et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec le soutien de Accion Cultural Española (AC/E) dans le cadre du Programme d’internationalisation de la culture espagnole (PICE) - bourses de mobilité